En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Ouattara sur l’Eco : “les pays anglophones sont d’accord avec nous



Ouattara sur l’Eco : “les pays anglophones sont d’accord avec nous” Le Président Alassane Ouattara se prononce sur le processus du passage à l’Eco

« …Je suis quand même ancien gouverneur de la banque centrale, ancien directeur général adjoint du Fonds Monétaire International, je sais ce qui est bon pour mon pays, les propos des populistes ne m’intéressent pas… », a dit le Président Ouattara au sommet Grande-Bretagne Afrique sur les investissements (UK-Africa Investment Summit) qui se tient à Londres.

Ouattara : “Guillaume Soro a beaucoup appris à mes côtés”. Quelques mois avant le scrutin présidentiel, le président Alassane Ouattara se dit “à la tâche” alors qu’il aborde son éventuelle candidature, son rival Guillaume Soro, et aussi l’Eco qui remplacera le CFA.

Lecteur vidéo

Alassane Ouattara : “Guillaume Soro a beaucoup appris à mes côtés”

Ce lundi 20 janvier 2020, le bureau de l’Assemblée nationale ivoirienne sur saisine des députés issus du groupe parlementaire RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) a procédé à la levée de l’immunité parlementaire de six députés. Il s’agit de Camara Loukimane, Kando Soumahoro, Lobognon Agnima Alain Michel, Soro Kanigui, Soro Kigbafori Guillaume et Yao Soumaïla.

Le lundi dernier, le bureau de l’Assemblée nationale ivoirienne a annoncé la levée de l’immunité parlementaire des députés membres de la galaxie soroïste, arrêtés puis placés sous mandat de dépôt le lundi 23 décembre 2019. Alain Lobognon et ses camarades sont accusés d’atteinte à l’autorité de l’État, divulgation de fausses nouvelles et de tentative de trouble à l’ordre public.

Suite à cette décision, Me Affoussy Bamba a, au nom du mouvement Générations et Peuples solidaires (GPS), décidé de réagir.

” Depuis la fondation de l’État de Côte d’Ivoire et la naissance du corps législatif ivoirien, jamais une telle forfaiture dans laquelle un groupe d’hommes et de femmes entérinent le piétinement des règles minimales de droit et de procédures parlementaires, ne s’était déroulée au sein de l’Assemblée nationale “, a vigoureusement critiqué l’avocate de Guillaume Soro. Affoussy Bamba

Pour l’ancienne ministre de la Communication, ” cela constitue une preuve supplémentaire du complot dénoncé dès les premières heures de la violente répression du 23 décembre 2019 “. Elle ne manquera pas de crier son indignation face à la ” complicité manifeste ” d’Amadou Soumahoro, chef de l’hémicycle, dans “cette forfaiture”.

” Générations et Peuples solidaires constate avec indignation que M. Amadou Soumahoro, président en exercice de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), entérine et accompagne la violation des normes internationales en matière de liberté et de protection des parlementaires “. De toute son histoire, ” l’APF ne s’était jamais rabaissé à un tel niveau d’accointance avec des intérêts politiques domestiques et mesquins “.

Rappelons qu’un mandat d’arrêt international a été aussi émis contre leur mentor Guillaume Soro pour tentative de déstabilisation et détournement de deniers publics. Toutefois, l’ex-président de l’Assemblée nationale est actuellement en exil forcé en EurOPE.

(

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !