Vous avez remarqué la réduction de vitesse de votre routeur Wi-Fi, une augmentation de latence et de mise en tampon de votre réseau sans fil? Ne vous en faites pas. Voici neufs conseils qui donneront un coup de fouet à votre réseau domestique.
1.L’EMPLACEMENT DU ROUTEUR EST LA CLÉ
Pour avoir le signal le plus fort, une performance optimale et la zone de couverture la plus vaste, placer votre routeur au centre de la maison et loin des murs et autres obstructions Éviter d’installer les routeurs dans un placard ou à l’arrière du bureau.
2.RACCOURCIR LA DISTANCE ENTRE VOTRE ROUTEUR ET VOS DISPOSITIFS SANS FIL
Trop de distance entre votre routeur et votre ordinateur portable, téléphone intelligent ou imprimante sans-fil peut causer des problèmes. Si vous avez une grande maison, le signal sans-fil de votre routeur pourrait ne pas atteindre toutes les zones de votre maison ou jardin. Ajouter un prolongateur sans fil amplifiera votre signal sans-fil, tout en améliorant les vitesses et en prolongeant la couverture dans des zones éloignées du routeur.
3.MISE À JOUR VERS LES DERNIÈRES TECHNOLOGIES WI-FI
Avec la prolifération des dispositifs sans-fil à la maison, les activités pénalisantes sur la bande passante comme la diffusion vidéo peuvent freiner les vitesses de réseau. Si vous subissez ces problèmes et que votre routeur utilise le sans-fil A, B, G ou N, considérez la mise à jour au sans-fil AC. Cela pourrait avoir un gros impact sur les performances du réseau sans-fil.
4.REGARDEZ VOTRE MODEM OU VOTRE FORFAIT DE SERVICE INTERNET
Votre modem vous a probablement été fourni par votre fournisseur de service Internet pendant l’installation. Si vous possédez déjà votre modem depuis un certain temps, il est probablement le temps de le mettre à jour. Avez-vous un plan Internet de base avec votre fournisseur de câble? Si vous jouez régulièrement à des jeux ou aimez regarder ou écouter des flux vidéo/audio, vous aimeriez sûrement mettre à jour votre service. La vitesse de votre routeur est seulement aussi bonne que la vitesse provenant de votre modem ou de votre plan de service.
5.RÉDUIRE L’INTERFÉRENCE DU SANS-FIL
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLes réseaux sans-fil avoisinants, les téléphones sans cordon, les micro-ondes et les moniteurs pour bébé peuvent brouiller votre signal et causer une perte de couverture. Vous pouvez déplacer votre routeur loin de ces dispositifs afin de voir si cela solutionne votre problème ou changer le canal et SSID de votre routeur.
Lire aussi: Voici 7 conseils pour protéger un routeur Wi-Fi
6.OPTIMISER LE ROUTEUR ET LES RÉGLAGES DE L’ADAPTATEUR
Dans le meilleur des scénarios, les routeurs sans fil-N seraient jumelés avec des adaptateurs sans fil-N et les routeurs sans fil-AC avec les adaptateurs sans fil-AC. La plupart des maisons, cependant, disposent d’un mélange de dispositifs G, N et AC se connectant à leur réseau. Si c’est votre cas, régler le mode de réseau sans fil de votre routeur à Mixed (mélangé). Si vous disposez d’un routeur bibande, simplement placer les dispositifs de l’ancienne technologie sur la bande 2,4GHz et ceux de la technologie plus récente sur la bande 5GHz.
7.MISE À JOUR DE VOTRE MICROLOGICIEL
Quelquefois un micrologiciel périmé peut causer de pauvres performances et la perte de signaux sans-fil. Également, les fabricants d’appareils peuvent transmettre des mises à jour de technologie sans-fil par les mises à jour de logiciel/micrologiciel. Mettre à jour votre micrologiciel est aussi facile que de mettre à jour les applications sur votre téléphone intelligent.
8.AUGMENTER VOTRE SÉCURITÉ DE SANS-FIL
Si quelqu’un vole vos signaux Wi-Fi, cela peut causer des pertes de vitesse et de connectivité au sein de votre réseau domestique et ainsi compromettre vos informations personnelles. Même si vous possédez un mot de passe, les hackers peuvent quand même trouver le moyen de pénétrer votre réseau. Il est important d’utiliser le mode WEP, WPA ou WPA2 puisque le mode de sécurité du sans-fil garde votre connexion privée.
9.CONFIGURER DES REDÉMARRAGES AUTOMATIQUES
Devez-vous débrancher ou redémarrer souvent votre routeur afin de régler les problèmes de vitesse ou de perte de signaux? Si c’est le cas, placez votre routeur sur une prise de courant avec minuterie afin qu’il redémarre automatiquement sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Programmez ce redémarrage tandis que vous êtes au travail ou à l’école afin de disposer de connectivité sans-fil ininterrompue lorsque vous êtes à la maison.
Lire aussi: Comment se connecter à un réseau wifi sans entrer de mots de passe