La vérité dérangeante est que la batterie de votre ordinateur portable PC ou Mac ne durera pas aussi longtemps que le fabricant l’annonce, à moins que vous ne fassiez attention à certains facteurs clés : vos paramètres d’alimentation, le nombre d’applications que vous exécutez, voire la température de la pièce dans laquelle vous travaillez.
La bonne nouvelle est que tout cela ne demande pas beaucoup d’efforts, une fois que vous savez quels paramètres ajuster. Examinons le moyen le plus efficace et les moins coûteux de tirer le meilleur parti de la batterie de votre ordinateur portable.
Utilisez l’outil de gestion des performances de Windows
Faites un tour dans l’amélioration de la durée de vie de la batterie qui est l’outil de gestion des performances de Windows. Dans Windows 10, il s’agit d’un curseur accessible depuis l’icône de la batterie dans la barre des tâches.
Dans Windows 11, vous le trouverez dans Paramètres > Système > Alimentation et batterie > Mode d’alimentation. Il vise à regrouper tous les paramètres qui affectent l’autonomie de la batterie en quelques catégories faciles à comprendre.
L’entreprise qui a fabriqué votre PC détermine exactement quels paramètres le curseur de la batterie contrôle. Mais en général, gardez ces directives à l’esprit :
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLire aussi : Astuces : Voici 5 utilisations créatives d’un vieil ordinateur
- Le mode Meilleures performances est destiné aux personnes prêtes à sacrifier l’autonomie de la batterie pour gagner en vitesse et en réactivité. Dans ce mode, Windows n’empêchera pas les applications exécutées en arrière-plan de consommer beaucoup d’énergie.
- Le mode Meilleures performances (ou recommandé) limite les ressources des applications en arrière-plan, mais privilégie la consommation d’énergie à l’efficacité.
- Le mode Meilleure batterie offre une meilleure autonomie que les paramètres par défaut des versions précédentes de Windows.
- Le mode Économiseur de batterie, un choix de curseur qui n’apparaît que lorsque votre PC est débranché, réduit la luminosité de l’écran de 30 %, empêche les téléchargements de Windows Update, arrête la synchronisation de l’application Mail et suspend la plupart des applications d’arrière-plan.