Orange recrute plusieurs stagiaires-Intégration de besoins géomarketing dans les méthodes de dimensionnement du réseau d’accès mobile (F/H)
- Niveau d’études: Bac + 5 ou plus
- Expérience: Non précisé
- Expire le: 25-10-2019
orange
CHATILLON,France
Informatiques, Télécommunications
Stage – Intégration de besoins géomarketing dans les méthodes de dimensionnement du réseau d’accès mobile (F/H)
Ref : 0024709 | 27 sept. 2019
Date limite de candidature : 25 oct. 2019
140 avenue de la Republique 92320 CHATILLON – France
Leaflet
Life At Orange : la campagne
Votre rôle
Le Département « Radio Engineering and Performance » (REP) a pour mission d’accompagner Orange et ses filiales dans leur déploiement des réseaux d’accès mobile. Le stage aura lieu au sein de l’équipe « Radio Engineering and Support » (RES), dont l’activité de l’équipe consiste d’une part en l’ingénierie des réseaux mobiles et le support aux filiales du groupe au niveau de l’ingénierie et des outils.
D’autres part, l’équipe réalise des études et travaux de recherche sur les réseaux auto-organisant, le dimensionnement, et le ‘Green’.
L’activité du stage concernera le dimensionnement et la qualité de service des réseaux mobiles 2G, 3G et 4G, un des enjeux d’Orange pour fournir la meilleure expérience à ses clients. Les réseaux sont notamment fortement sollicités par la forte croissance du trafic data avec un enrichissement des contenus et il devient important de prioriser les déploiements sur base de besoins géomarketing.
Dans ce cadre, les principales activités à réaliser dans le stage seront :
– La proposition des méthodes d’introduction des données géomarketing dans un process de dimensionnement réseau;
– L’élaboration des spécifications des futures versions de l’outil RanDim produit par Orange Labs Networks (OLN) pour le dimensionnement des réseaux d’accès mobiles 2G, 3G, 4G et 5G;
– La définition de scripts en langages python pour le prétraitement des données terrain issues des réseaux des filiales;
– La validation des nouvelles versions avec les données terrain en lien avec les filiales;
– La rédaction des recommandations d’ingénierie pour la résolution des problèmes de congestion.
Votre profil
Vous êtes étudiant-e en troisième année d’école d’ingénieur en télécommunications. Vous êtes spécialisé-e sur les réseaux d’accès mobiles UMTS, HSDPA/HSUPA, LTE.
Vous êtes disponible dès le mois de janvier 2020.
– Vous avez une très bonne connaissance de l’architecture des réseaux d’accès mobiles 3G et 4G;
– Vous avez une bonne maîtrise des algorithmes de gestion des ressources radio de l’UMTS Release 99, HSDPA/HSUPA, 4G;
– Vous avez une bonne maîtrise du langage Python;
– Vous êtes à l’aise en anglais (lu, écrit et parlé couramment) avec une très bonne qualité rédactionnelle.
Le plus de l’offre
Grâce à ce stage, l’étudiant-e acquerra de fortes compétences sur les méthodes de dimensionnement et d’optimisation de réseaux mobiles 2G, 3G et 4G ainsi que sur les problématiques liées au maintien de la qualité de service dans ces réseaux. Il/Elle travaillera également sur la corrélation entre des données issues du marketing et des données techniques réseau.
Entité
Au service de plus de 236 millions de clients sur les cinq continents, Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde. Au sein de la Division IMT (Innovation Marketing & Technologies), les Orange Labs, parmi lesquels Orange Labs Networks » (OLN), constituent le réseau mondial d’innovation du Groupe.
La Direction OLN définit et pilote la stratégie du Groupe dans le domaine de la conception et de l’exploitation des réseaux. Elle accompagne les pays dans sa mise en oeuvre opérationnelle. Les équipes d’OLN assurent la prise en compte de la stratégie du Groupe dans l’élaboration des standards et normes télécoms et dans les produits et services des industriels choisis par le Groupe. Enfin, OLN nourrit le Groupe en innovations réseaux pour alimenter le moteur de la croissance.
Contrat
Stage
Durée du stage : 6 mois
Niveau d’études préparées pendant ce stage : Bac+4, Bac+5