En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Orange : ce sénégalais crée un voicebot en langue Wolof



 

Le Sénégalais, Papa Séga Wade a réalisé une invention qui est une première mondiale. En effet, diplômé de Polytechnique et de Télécom Paris, Séga Wade a créé un bot vocal de bout en bout sur le Wolof ; une langue parlée par plus de 90% des Sénégalais. Ce bot, présenté au Salon de la recherche 2021, a été fait en allant du Speech To Text vers le Text To Speech avec « low data » du wolof.

Papa Séga Wade est entré à Télécom Paris avec un projet consacré aux cours particuliers associés aux avantages du chatbot. Il a mené un Projet Recherche Innovation Master de 3e année avec Thomas Houy, maître de conférences spécialiste de l’innovation étudiante, qui a décelé chez lui un grand potentiel d’innovateur. Un an après son PRIM à Télécom Paris, il concrétise son idée dans le cadre de son stage à Orange. Une première mondiale révolutionnaire présentée au Salon de la Recherche 2021, 100% numérique : un voicebot en wolof, langue véhiculaire majoritairement parlée au Sénégal !
La formation en entrepreneuriat de Télécom Paris vise à donner les clefs pour les innovateurs afin d’innover, où qu’ils soient, y compris dans les grands groupes. « Nous pouvons être très fiers de cette réalisation intrapreneuriale, socialement et ethniquement utile, menée par un de nos diplômés » ont déclarés les formateurs.

L’accès inclusif au numérique représente un défi en Afrique. Ici, sur le continent noir, l’illettrisme est répandu et les langues officielles, souvent le français, l’anglais ou le portugais, ne sont maîtrisées que par une minorité de la population. Environ 2000 langues vernaculaires sont parlées en Afrique.

Le projet “Voice Bot in Wolof” veut exposer les spécificités techniques induites par un travail de reconnaissance du langage sur des langues véhiculaires sous-dotées et prouver l’efficacité d’un bot vocal en langue locale.

Le bot a déjà échangé ses premières conversations sur le programme de fidélité clients d’Orange Sénégal, et il pourrait bien être élargi à d’autres langues subsahariennes.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !