L’ONU sollicite l’aide de la Thaïlande pour enrayer la détérioration de la crise au Myanmar

Un émissaire des Nations Unies a demandé le soutien de la Thaïlande pour empêcher une escalade de la crise au Myanmar voisin et s’est félicité des assurances que les réfugiés fuyant les opérations militaires du Myanmar seraient protégés par le gouvernement thaïlandais.

Noeleen Heyzer, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU sur le Myanmar, a lancé l’appel au Premier ministre thaïlandais Prayuth Chan-ocha alors que la situation au Myanmar a accru la discorde au sein de l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est) et a provoqué le report d’une réunion des ministres prévue pour cette semaine.

Heyzer courtise le soutien aux efforts internationaux pour aider les personnes déplacées et presse les dirigeants militaires du Myanmar de s’engager dans un plan de paix en cinq points convenu avec les autres membres de l’ASEAN en avril dernier.

« Le Premier ministre a un rôle important à jouer pour empêcher une nouvelle détérioration de la crise au Myanmar, où une implosion apporterait une instabilité supplémentaire dans une zone frontalière déjà instable », a déclaré Heyzer dans un communiqué lundi.

🚀Annonces pour Nos Partenaires !

Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.

Découvrez l'Offre

Commandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !

Commandez Maintenant

L’armée birmane entretient des liens de longue date avec la Thaïlande, qui, selon les experts, ont été mesurées par ses critiques à l’égard de l’armée en raison des craintes qu’elle puisse être inondée de réfugiés si l’armée birmane intensifie ses opérations contre les opposants.

Des milliers de civils birmans ont fui en Thaïlande depuis que des affrontements près de la frontière ont éclaté après un coup d’État l’année dernière et les chiffres officiels indiquent que plus de 1 300 personnes se trouvent toujours dans un refuge thaïlandais.

L’armée du Myanmar se bat sur plusieurs fronts depuis sa prise de pouvoir l’année dernière, réprimant avec une force meurtrière les manifestations tout en intensifiant les opérations contre les armées des minorités ethniques et les milices nouvellement formées alliées au gouvernement renversé, déplaçant des milliers de civils.

Selon le site d’information Mizzima, pas moins de 50 000 personnes ont été déplacées en raison de la récente offensive militaire dans le pays.

Mardi, des informations ont été diffusées sur les réseaux sociaux selon lesquelles des troupes militaires auraient effectué un raid dans le canton de Monywa, dans la division de Sagaing, la veille.

L’armée a défendu les opérations comme nécessaires pour combattre les «terroristes».

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *