En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3
Actualités A la Une

ONU : plus de 185 000 déplacés en raison des violences au Somaliland



La violence a contraint plus de 185 000 personnes à fuir leur foyer dans la ville disputée de Las Anod au Somaliland, une région autoproclamée indépendante de la Somalie, selon le Bureau local de l’ONU pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha).

« Plus de 185 000 personnes ont été déplacées », a écrit Osha dans un communiqué, affirmant que 89% sont des femmes et des enfants, dont beaucoup n’ont trouvé aucun abri autre que l’ombre d’un arbre ou des écoles fermées en raison de la violence.

Ancien territoire britannique, le Somaliland a déclaré son indépendance de la Somalie en 1991, un acte non reconnu par la communauté internationale. Cette région de 4,5 millions d’habitants est restée depuis appauvrie et isolée mais jouissait d’une relative stabilité alors que la Somalie était en proie à l’insurrection islamiste des Shebab.

Cependant, ces derniers mois ont été marqués par des tensions au Somaliland. Des affrontements ont éclaté le 6 février entre les forces armées de la région et les milices fidèles au gouvernement central somalien à Las Anod. Cette localité, frontalière de la frontière et stratégique en termes de commerce, a changé plusieurs fois de mains au cours des dernières décennies.

D’après Ocha, les responsables de l’hôpital général de Las Anod ont fait état de 57 morts et 401 blessés, répartis entre cette structure et trois autres dans la ville. L’identité des victimes n’a pas été précisée. Quelques jours plus tard, le 10 février, les autorités du Somaliland ont décreté un cessez-le-feu. Mais le 12, ils ont accusé des miliciens d’avoir attaqué leurs soldats.

Ocha, qui a mené ses recherches au cours du week-end, rapporte que les affrontements se sont poursuivis malgré le cessez-le-feu. Mogadiscio n’a pas directement répondu aux accusations des autorités du Somaliland.

Le Premier ministre somalien Hamza Abdi Barre a déclaré vendredi « saluer le cessez-le-feu et appeler à (…) un accès immédiat à l’aide humanitaire ». « Avec des milliers de personnes déplacées, le besoin d’aide d’urgence est encore plus pressant maintenant », a-t-il écrit sur Twitter.

Lors d’un point de presse à Genève vendredi, le HCR a indiqué que « plus de 60 000 Somaliens, principalement des enfants et des femmes » ont atteint le sud-est de l’Éthiopie voisine, depuis la région de Las Anod.

Lire aussi : Somalie : une frappe américaine tue 05 shebab

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !