Actualités

ONU : Antonio Guterres en route vers un second mandat?

Onu : Antonio Guterres En Route Vers Un Second Mandat?

Antonio Guterres a  été reconduit comme secrétaire générale de l’ONU pour la période 2022-2026. C’est le Conseil de sécurité qui lui a approuvé mardi l’attribution d’un deuxième mandat  pour diriger l’ONU entre 2022 et 2026, période au cours de laquelle il sera attendu sur la résolution de conflits.

Lors d’une brève session, le Conseil de sécurité, clé dans le processus de nomination, a été unanime pour recommander à l’Assemblée générale de l’ONU de prolonger son chef, a annoncé son président en exercice, l’ambassadeur estonien Sven Jürgenson.

Lire aussi : Antonio Rudiger : vainqueur de la Ligue des champions, il surnomme sa fille trophée

À lire aussi :   Coup d'État en Guinée : voici ce que recommande l'ONU

Antonio Guterres, 72 ans, a été reconduit comme secrétaire générale de l’ONU pour la période 2022-2026. Secrétaire général des Nations Unies depuis 2017 et unique candidat en lice à sa succession, l’ancien Premier ministre portugais a été maintenu à son poste à l’unanimité mardi 08 juin 2021.

Selon l’ambassadeur de l’Estonie auprès du Conseil, Sven Jürgenson, qui préside le Conseil de sécurité pour le mois de juin, cette nomination devrait intervenir le 18 juin.

Ancien dirigeant socialiste portugais, Antonio Guterres a succédé à Ban Ki-moon en janvier 2017, quelques semaines avant l’entrée en fonctions à la présidence des Etats-Unis de Donald Trump, pourfendeur de l’Onu et du multilatéralisme.

À lire aussi :   L’ONU lance un appel aux dons pour aider les Afghans

Antonio Guterres a été Premier ministre du Portugal de 1992 à 2002 avant de prendre la tête du Haut Commissariat de l’Onu pour les réfugiés, qu’il a dirigé entre 2005 et 2015.

Lire aussi : Nigeria : il construit sa tombe et son monument, et célèbre ses funérailles avant sa mort

--
redaction web redaction web
groupe emploi whatsapp doingbuzz

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Publicité 3vision-group

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire