En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

ONG ALIMA recrute 01 Chirurgien



ALIMA recrute 01 Chirurgien H/F

ALIMA

Zémio, RCA
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Chirurgien – RCA – H/F
ALIMA en RCAALIMA est présente en RCA depuis 2013. Ses principales activités sont axées sur le dépistage et la prise en charge médico-nutritionnelle des enfants, la santé de la reproduction, les soins de santé primaires et secondaires et la réponse aux épidémies. Cinq projets sont actuellement en cours d’exécution, dont 4 projets de relèvement précoce du système de santé dans les districts sanitaires de Bimbo, de Boda et du Haut-Mbomou à Zémio et Obo financés par le Fonds Bêkou, un projet RRM principalement dans la préfecture de la Nana-Gribizi financé par ECHO depuis avril 2018 comportant un volet d’opérationnalisation de l’aire de santé de Mbrès.

En décembre 2013, ALIMA a apporté un soutien médical dans 3 sites de déplacés de la périphérie de Bangui puis a mis en place un paquet de soins de santé primaires gratuits dans 5 CDS du DS de Bimbo et de Bangui. L’offre de soins a été élargie à 13 CDS à Bimbo en 2018. Le projet vise à renforcer les capacités du District Sanitaire en vue d’une complète autonomisation.
La deuxième intervention d’ALIMA a débuté dans le DS de Boda en juin 2014, ville qui faisait face à des affrontements communautaires violents. ALIMA a permis la réouverture de l’hôpital de Boda et du CDS de Boboua (DS de Mbaïki). Aujourd’hui, le projet couvre l’hôpital et 9 FOSA pour assurer l’autonomisation ainsi que la résilience du système de santé local et de la communauté.
Depuis avril 2018, ALIMA intervient dans le DS de la Kémo et de la Nana-Gribizi dans le cadre du RRM. Le projet comprend le suivi humanitaire et l’analyse des besoins après un choc et a permis de réaliser 8 missions d’évaluation des besoins des populations déplacées afin de répondre à leurs besoins. De plus, ALIMA a commencé à soutenir l’hôpital de Mbrès notamment les services de la Maternité, Pédiatrie, la stabilisation des cas de traumatismes et autres urgences. Depuis avril 2019, l’action au niveau de la Nana-Gribizi comporte deux volets : une stratégie de réponse RRM au choc humanitaire et en cas d’épidémie et une seconde composante en appui au FOSA de l’AS de Mbrès.
Enfin, depuis août 2019, ALIMA a commencé son intervention dans le Haut Mbomou à Obo et Zémio, financé par le fond CHF et Bêkou. L’intervention répond à une volonté d’assurer le fonctionnement et l’accès à des services de santé de qualité dans l’objectif de renforcer le système national de la santé et les acteurs de santé locaux.
Alima, ONG médicale, supervise et appuie des structures médicales publiques ou mobiles en république centrafricaine. Pour atteindre ses objectifs de qualité, l’ONG Alima recherche un Chirurgien (H/F) pour ses activités dans le Haut Mbomou.
LIEU DU POSTE : Zémio dans le Haut Mbomou/ RCA

LIENS FONCTIONNELS ET HIÉRARCHIQUESIl rend compte au Médecin Référent du projet, sous la supervision technique du Comed/Médecin de Desk. Il/elle collabore étroitement avec l’ensemble du personnel du bloc et interagit avec les médecins et infirmiers des services des urgences, des soins intensifs et de chirurgie.

MISSION PRINCIPALE        
Le chirurgien est responsable des interventions chirurgicales et des soins postopératoires chirurgicaux, dans le respect des protocoles standard OMS

1-      Consultation préopératoire
–        Assure les consultations chirurgicales.

–        Informe le patient quant à l’acte chirurgical proposé.
–        Fait signer au patient l’autorisation d’opérer.
–        Evalue le risque opératoire en collaboration avec l’anesthésiste.
2-      Chirurgie
–        Réalise les interventions chirurgicales urgentes et programmées dans le respect des objectifs tels que définis.

–        Réalise le compte-rendu opératoire après chaque intervention.
–        Se fait accompagné d’un médecin ou infirmier apprenant, il montre et forme techniquement le staff qui lui est confié.
3-       Suivi postopératoire des patients
–        S’assure de la bonne répartition des patients dans les services en fonction de leurs différentes pathologies (infectés, non-infectés, etc.).

–        Assure les visites et contre-visites dans le service de chirurgie et de soins intensifs en collaboration avec le médecin-ou l’infirmier anesthésiste et le superviseur du service (au moins une fois par semaine avec le médecin référent, selon les disponibilités de celui-ci).
–        Effectue les prescriptions post-opératoires relatives à sa spécialité dans le respect des protocoles standards.
–        S’assure avec l’anesthésiste du bon suivi des prescriptions pré et post opératoires.
–        Assure le suivi des cas chirurgicaux hospitalisés dans les services chirurgie et maternité.

4-      Hygiène–            Veille au respect (par lui-même et par ses collaborateurs) des règles d’hygiène concernant la protection des patients et du personnel.

–            Connaît la conduite à tenir en cas d’accidents d’exposition au sang.
5-      Recueil de données
–        Assure en collaboration avec l’anesthésiste le recueil des données quantitatives chirurgicales et d’anesthésie. A la bonne tenue des différents registres du bloc opératoire et des services sous sa responsabilité.

–        Participe à la rédaction et l’analyse des rapports de morbidité-mortalité avec l’anesthésiste et le référent médical.
6-      Collaboration avec les autres services 
–        Travaille en collaboration étroite avec le service des urgences.

–        Intervient en soutien au niveau des autres services si besoin.
7-      Formations et Autres
–        En collaboration avec le médecin référent, organise au moins 3 communications théoriques à l’intention du staff en général, et à l’intention particulier des staffs préalablement identifiés par la coordination projet (médecin référent, infirmier cadre) ; projets de formation ex : techniques chirurgicales, gestes de première urgence….

–        Participe aux réunions médicales, notamment la réunion de morbidité-mortalité péri-opératoire.
Dans tous les domaines de son activité, il veille au respect du secret médical. Il exerce une vigilance et informe son responsable en cas d’erreur médicale.
RÈGLES A RESPECTER   
–          La confidentialité est une règle absolue pour ce poste, il est strictement interdit de divulguer des informations et tout manquement à cette règle sera considéré comme une faute grave et sanctionné conformément aux dispositions du Règlement Intérieur ;

–          Il se doit de faire remonter à son supérieur hiérarchique toutes difficultés importantes que pourrait rencontrer l’employé ou un patient;
–          Il doit traiter tous les employés et les patients de façon égale, sans favoritisme ou passe-droit accordé pour quelque raison que ce soit.
EXPERIENCES ET COMPETENCES

Formation
Diplôme de chirurgien, idéalement chirurgie générale et traumatologique (viscère et os).

La chirurgie des césariennes et complications obstétricales est un plus.
Expérience 
Expérience de contexte de guerre, conditions de travail de brousse (ouverture mission).

Profil de formateur, pour apprendre aux jeunes médecins les gestes chirurgicaux de base.
Maîtrise des applications sous MS Office
Qualités du candidat
Ø  Capacité d’autonomie et de rapide prise de poste

Ø  Capacité d’analyse et sens critique
Ø  Capacité rédactionnelle
Ø  Sens de l’organisation et rigueur
Ø  Capacité d’adaptation, diplomatie et patience
Ø  Capacité d’écoute importante
Ø  Capacité à travailler en équipe
Ø  Capacité à travailler sous pression
Ø  Capacité à vivre et à travailler dans des localités souvent éloignées des capitales, situées en zone rurale et souvent peu couvertes en termes sécuritaires, médicaux, sociaux et de loisirs.
Langues :Ø  Bonne maîtrise du français (lu, écrit, parlé) indispensable.

Ø  L’anglais est un atout.
CONDITIONSDurée et type de contrat : CDD de droit français de 6 mois avec possibilité de renouvellement.

Prise de poste Dès que possible
Salaire : Salaire : grille salariale ALIMA + expérience + perdiem.
ALIMA prend en charge :– les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission

– les frais d’hébergement
– la couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de mission pour l’employé et ses ayants droits
– l’assurance évacuation pour l’employé
DOCUMENTS A ENVOYERPour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne avant le 03/09/2020

Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée. ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue. Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.POSTULER

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !