En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Comment obtenir le Google Play Store sur Windows 11 ?



L’une des grandes nouveautés de Windows 11 est la possibilité d’exécuter en mode natif des applications Android. Auparavant, cela n’était possible qu’en utilisant des logiciels tiers, et il n’avait jamais été possible d’intégrer complètement des applications de téléphone dans le bureau Windows.

Bien qu’il ne soit pas officiellement pris en charge, il existe un moyen d’installer le Play Store et d’exécuter des applications à partir de celui-ci.

Comment installer le Google Play Store sur Windows 11

Avant de poursuivre, il convient de noter que ce processus ne fonctionne qu’avec les appareils x86, 64 bits ou ceux qui sont basés sur ARM. Il ne fonctionnera pas si vous utilisez un matériel 32 bits. Allez dans Paramètres > Système > À propos et vérifiez le « Type de système » si vous n’êtes pas sûr.

Lire aussi : Quelle est la différence entre Windows 11 Home et Pro ?

Vous devez également vous assurer que la virtualisation est activée. Allez dans Panneau de configuration > Programmes > Activer ou désactiver les fonctionnalités de Windows. Assurez-vous que les cases à côté de « Virtual Machine Platform » et « Windows Subsystem for Linux » sont toutes deux cochées, puis cliquez sur « OK » pour confirmer. Il faudra un certain temps pour trouver les fichiers nécessaires, puis vous devrez redémarrer votre appareil.

Si vous avez déjà installé le sous-système Windows pour Android (WSA), vous devez le désinstaller. Ouvrez Paramètres > Apps > Apps & fonctionnalités et recherchez-le. Si rien n’apparaît, c’est qu’il n’est pas installé. Une fois que c’est fait, vous êtes prêt à continuer :

  • Allez dans Paramètres > Confidentialité et sécurité > Pour les développeurs.
  • Sous « Mode développeur », cliquez sur le bouton pour l’activer, puis cliquez sur « Oui » pour confirmer.
  • Téléchargez le fichier suivant de 859 Mo sur les appareils x64 : WSA-GApps-pico_2204.40000.20.0_x64_Release-Nightly.zip. Sur les périphériques basés sur ARM, utilisez ce lien à la place : WSA-GApps-pico_2204.40000.20.0_arm64_Release-Nightly
  • Une fois l’opération terminée, rendez-vous dans le dossier Téléchargements de l’Explorateur de fichiers et localisez le fichier. Sélectionnez-le et choisissez « Extraire tout » – cela prendra quelques secondes.
  • Sélectionnez le fichier extrait et appuyez sur Ctrl + C pour le copier.
  • Ouvrez le lecteur C : dans le volet de gauche, puis appuyez sur Ctrl + V pour le coller. Le dossier doit apparaître sous  » Windows  » dans la liste.
  • Dans la fenêtre contextuelle qui s’affiche, cliquez sur « Continuer » pour accorder l’autorisation d’administrateur.
  • Sélectionnez la barre de recherche à côté du menu Démarrer et tapez « powershell ». Dans les options qui s’affichent à droite, choisissez « Exécuter en tant qu’administrateur » et cliquez sur « Oui » pour confirmer que vous autorisez les modifications.

Lire aussi : Truth Social : Voici pourquoi l’application de Trump n’est pas sur Play Store

  • Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez à côté de l’endroit où il est indiqué ‘PS C:\WINDOWS\system32>’ et collez ce qui suit : cd C:\WSA-GApps-pico_2204.40000.20.0_x64_Release-Nightly
  • Appuyez sur Entrée, puis collez ce qui suit : Set-ExecutionPolicy -Scope Process -ExecutionPolicy Bypass (Politique d’exécution)
  • Appuyez à nouveau sur Entrée, puis tapez ‘A’ et appuyez à nouveau sur Entrée.
  • Ensuite, copiez le texte suivant et appuyez sur la touche Entrée – .\Install.ps1
  • Après quelques secondes, vous devriez voir apparaître un message indiquant « L’opération s’est déroulée avec succès ». Une fois l’opération terminée, le sous-système Windows pour Android commencera à fonctionner et le Play Store s’ouvrira automatiquement.

Cependant, vous avez peut-être vu un message disant ‘VirtWifi n’a pas d’accès internet’. Le Play Store ne fonctionnera pas sans lui, mais le pare-feu Windows Defender le bloque. Il n’est pas prudent de désactiver complètement le pare-feu, mais vous pouvez faire de cette situation l’exception à la règle :

  • En utilisant la fonction de recherche à côté du menu Démarrer, tapez « sécurité avancée » et ouvrez « Pare-feu Windows Defender avec sécurité avancée ».
  • En bas de la section Aperçu, cliquez sur « Propriétés du pare-feu Windows Defender ».
  • À côté de « Connexions réseau protégées », cliquez sur « Personnaliser… ».
  • Décochez la case à côté de « vEthernet (WSL) » et cliquez sur « OK ».
  • Cliquez à nouveau sur « OK » pour confirmer

Le Play Store fonctionne maintenant comme prévu. Ouvrez-le et connectez-vous avec votre compte Google, puis vous pourrez télécharger toutes les applications que vous voulez. Certaines fonctionneront mieux que d’autres, mais toutes peuvent être épinglées à la barre des tâches et sont compatibles avec les fonctions multitâches de Windows 11.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !