Eric Zemmour n’a pas réussi à se qualifier pour le second tour dans le Var, comme l’ont fait tous les candidats de son mouvement, Reconquête !, à travers la France. Le candidat d’extrême droite, qui n’a pas pu voter dans sa circonscription, où il s’était finalement décidé à débuter, rate donc son parachutage et son pari.
Eric Zemmour a perdu dans la quatrième circonscription du Var. Le membre sortant de la majorité arrive en tête et le candidat FN le devance avec un peu plus de 800 voix. L’aventure s’arrête pour le président de reconquête. « Je tiens à remercier vivement les Varois. Grâce à eux, avec eux, pour eux, j’ai mené une campagne passionnante. J’aurais aimé l’honneur de vous représenter, vous qui me ressembliez tant », a-t-il déclaré.
Mais ce militant de la première heure veut croire que ce n’est que le début. « Eric Zemmour a un moral d’acier. Quoi qu’il en soit, il est président d’un grand parti en France qui rassemble 427 000 adhérents. Les résultats sont là. M. Zemmour en prend acte. Mais le combat continue. La reconquête ne fait que commencer », selon un de ses partisans sur Europe 1.
Quel avenir pour la Reconquête ! ?
Au niveau national, Reconquête ! n’en fait que quatre. Tous les cadres ont perdu : Stanislas Rigault dans le Vaucluse ou Guillaume Peltier dans le Loir et Cher. Aucun des 550 candidats n’est au second tour. Désormais, la question de l’avenir d’Eric Zemmour et de Reconquête ! dans le paysage politique se pose clairement.
Avec Europe 1