Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Le nouvel avion présidentiel nigérian suscite l’indignation

Empêtré dans une crise sociale avec de récentes manifestations contre la cherté de la vie, le gouvernement de Bola Tinubu doit faire face à une nouvelle grogne. En effet, l’achat du nouvel avion présidentiel nigérian ne passe pas, alors que l’économie du pays semble à l’agonie.

Grogne palpable sur les réseaux sociaux

L’acquisition à 100 millions de dollars du nouvel avion présidentiel nigérian n’est pas du goût de nombreux citoyens qui expriment leur mécontentement sur les réseaux sociaux depuis quelques jours.

« Ils font des discours pour dire aux gens de se serrer la ceinture et lui, il se paie un avion cash », pouvait-on lire notamment sur X, à propos de cet achat polémique. « Regardons la vérité en face, l’achat pour des millions de nairas de cet avion présidentiel montre à quel point le président est égoïste et insensible au sort des Nigérians », écrivait un autre internaute.

Rappelons que l’achat de l’Airbus A330 qui devrait servir pour les déplacements du président Bola Tinubu intervient moins de deux semaines après que des manifestations contre la vie chère ont rassemblé des milliers de personnes.

Lire aussi : Le Nigéria ferme une usine de production d’alcool illégale

Ces faits sont également consécutifs à la situation du Nigeria qui subit sa pire crise économique depuis les années 1990. La Banque Mondiale indique une inflation à son plus haut niveau depuis près de trois décennies dans le pays et plus de 40 % de la population vivrait actuellement sous le seuil de pauvreté.

La classe politique se déchire autour de l’avion présidentiel nigérian

En dehors des internautes, l’achat du nouvel avion présidentiel nigérian suscite également l’indignation au sein de la classe politique. L’ancien ministre de l’Éducation, Oby Ezekwesili a notamment étrillé la nouvelle administration qu’il accuse d’imprudence fiscale et de malhonnêteté.

Face à la grogne, le porte-parole de la présidence a dû faire aussi une déclaration dans laquelle il soutient que l’avion avait été acheté sur recommandation du comité de sécurité du Sénat. Selon lui, cet achat est une bonne affaire puisque l’avion aurait été « acheté bien en dessous du prix du marché ».

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *