En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Sénégal : Le nouvel avion du Président Macky Sall pose problème



Le nouvel avion du Président Macky Sall pose problème. L’Airbus A320neo qui devrait être réceptionné le 16 juillet prochain suscite de vives réactions au sein de la population sénégalaise.

L’opposition et la société civile sont sous le choc. Pour eux,  le chef de l’Etat a certainement un problème de priorité, alors que le pays manque de tout (Manque d’eau, d’électricité, infrastructures sanitaires, etc) et au moment où la pauvreté augmente.

Le Sénégal souffre comme tous les autres pays des conséquences de la pandémie de Covid-19, et fait face à des difficultés économiques

L’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye est également allé dans le même sens. Pour lui, « le prix de l’avion de Macky Sall suffit pour remplacer tous les abris provisoires en salles de classe ».

Lire aussi : Sénégal : Fatou Bensouda devient commandeur dans l’ordre national du lion

Le montant du nouvel appareil n’a pas été révélé. Mais le prix catalogue est estimé à 110 millions de dollars soit environ 59 milliards de francs CFA. De son côté, le gouvernement tente de s’expliquer.  A en croire le porte-parole de la défense, cette nouvelle acquisition serait pour des « raisons de sécurité ».

Annoncée pour le 16 juillet 2021, la livraison du nouvel A320neo commandé en juin 2019 et devant remplacer l’A319 présidentiel construit en 2001, acquis en seconde main en novembre 2010, mis en service en mars 2011 est devenu vétuste .

« Après deux décennies d’opérations,  l’A319 baptisé La Pointe Sarène nécessitait  de fréquentes et onéreuses visites techniques, et par conséquent de longues périodes d’immobilisation et des dépenses de location d’aéronefs pour assurer les missions présidentielles », a expliqué le porte-parole Omar Gueye dans un communiqué.

Lire aussi : Deloitte recrute des candidats qualifiés sur une opportunité financée par l’USAID au Sénégal

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !