togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Un nouveau système d’exploitation s’apprête à concurrencer Android

Xiaomi Smartphone Doingbuzz

Android et iOS sont les plus grands systèmes d’exploitation sur mobile et leurs influences s’étendent aussi à des domaines connexes. Ce duopole dure déjà depuis des années, mais il est possible que Google et Apple aient de la concurrence sous peu.

Après Huawei et son Harmony OS NEXT, un autre fabricant chinois pourrait aussi prendre la tangente et se séparer d’Android, mais cette fois-ci de plein gré. En effet, les rumeurs deviennent persistantes sur le fait que Xiaomi préparerait un système d’exploitation maison en remplacement de l’OS mobile de Google.

MIOS pour coiffer Android au poteau

Même si le jeu de chaises est constant sur le marché mondial des smartphones, Xiaomi fait indéniablement partie du top 5 des plus gros vendeurs. Ses utilisateurs représentent donc une grande partie du parc total d’Android, mais cela pourrait changer dans quelques années. Il se raconte effectivement que le fabricant chinois est en train de développer son propre système d’exploitation dénommé MIOS. L’OS serait d’ailleurs en phase Alpha actuellement avant de débarquer en Bêta.

Outre les rumeurs, un célèbre leaker dénommé @That_Kartikey a révélé récemment sur Twitter l’acquisition du nom de domaine mios.cn par Xiaomi en Chine. Il précise également que MIOS pourrait équiper dans un premier temps les véhicules électriques que le fabricant prépare depuis quelques années. Ensuite, le déploiement pourrait se poursuivre étape par étape pour arriver aux smartphones et aux autres appareils électroniques commercialisés par la marque.

Lire aussi : Ventes de smartphones : Apple et Samsung s’effondrent, Huawei et Xiaomi explosent les records

L’incontournable Android

Digital Chat Station, un autre leaker a affirmé par ailleurs que MIOS pourrait être un système d’exploitation basé sur Android comme avec Harmony OS à ses débuts. Dans ce cas, l’OS de Xiaomi affichera une compatibilité avec la plateforme AOSP (Android Open Source Program). Cette prise en charge permettra alors aux utilisateurs d’installer facilement des applications Android (les fameux APK).

Néanmoins, la compatibilité devrait être réduite continuellement afin de passer à un système d’exploitation indépendant. Il est donc possible que le schéma soit identique à celui d’Harmony OS NEXT. Si le scénario se confirme, MIOS devrait débarquer évidemment sur les smartphones estampillés Xiaomi, Redmi et peut-être POCO.

Source : PhonAndroid

Lire aussi : Quels sont les top launchers alternatifs sur Android ?