Selon votre manière de l’organiser, Noël peut être l’un des meilleurs moments de votre vie ou juste une période de fête ordinaire. Il y a de nombreux avantages à fêter Noël en famille, plus encore lorsqu’on sait mettre les petits plats dans les grands. Vous voulez passer un Noël agréable et magique avec vos proches ? Voici notre liste d’idées qui marchent pour un Noël réussi en famille.
Faire une déco qui chante Noël à l’extérieur comme à l’intérieur
Vous êtes-vous déjà imaginé si votre maison toute entière respirait Noël ? Bien avant la soirée du 25 décembre, les guirlandes lumineuses, les bougies ou encore la couronne de sapin enchantent votre demeure. L’idée est de communiquer la magie de Noël déjà à la porte de votre maison.
Il s’agit ensuite de faire tenir à l’intérieur du domicile la promesse de la déco extérieur scintillante. Laissez-vous aller à des idées de déco pour la table de Noël, les sapins, les murs, etc. Veillez à ne rien laisser au hasard, soignez la décoration dans les moindres détails. La créativité des enfants peut aussi être mise à contribution pour apporter un zeste d’originalité au décor.
Garnir le sapin de Noël en famille
Le sapin reste la grande star de Noël après le père Noël. Il est donc important de bien le décorer. Pour le faire, vous pouvez acheter des guirlandes, des boules et d’autres accessoires « spécial Noël » dans les magasins de la place.
Si vous le voulez, vous pouvez fabriquer ces gadgets à la maison avec la complicité de vos enfants. Ce sera pour eux l’occasion de s’adonner au bricolage tout en passant avec vous d’agréables moments.
Vous pouvez opter pour des boules de Noël à faire soi-même ou des guirlandes tissées par les petits doigts excités de vos petits anges. Tous ensemble, vous pouvez choisir l’emplacement des étoiles, des lumières et des autres accessoires pour créer un arbre de Noël magique.
Réaliser un calendrier de l’Avent
Pour rendre le mois de décembre complètement magique, un calendrier de l’Avent est parfaitement indiqué. Il conduit les enfants à décompter avec impatience et excitation les jours jusqu’au fameux 25 de la nativité.
Pour faire simple, emballez de petites surprises, du chocolat et de la friandise dans des sachets en papier ou des plastiques. Ensuite, inscrivez-y les numéros des jours jusqu’au jour J. Enfin, disposez-les dans un joli carton ou dans un panier.
Les surprises sur chaque jour peuvent aller au-delà des sucreries ou des jouets. Vous pouvez sortir pour patiner, organiser des batailles d’oreiller, des instants de lecture et beaucoup d’autres activités qui égaient les enfants.
Regarder des films en famille avec des gâteaux à la main
La période de Noël offre une occasion idéale pour regarder en famille des films et des dessins animés. De concert avec vos enfants, vous pouvez dresser une liste des films à regarder pendant cette période. Pour vous inscrire dans l’esprit de la fête, vous pouvez choisir des thématiques comme la cohésion familiale, la gratitude et la générosité.
C’est toujours un véritable bonheur de visionner ensemble des films de Noël avec une pâtisserie et un verre de chocolat chaud à la main. Cette activité a le mérite de resserrer les liens familiaux.
C’est en ces moments de fêtes que ressuscitent certaines saveurs tels que : le lait de poule, les gâteaux de fruits, les biscuits décorés, etc. N’hésitez pas à associer vos enfants à la réalisation de ces délices qui feront le bonheur de leur papille.
Cuisiner des plats savoureux pour le repas de Noël
Pour ces moments spéciaux, il existe une solution simple pour ne pas ressentir le poids des préparatifs. Vous pouvez proposer à vos invités d’apporter chacun une part du repas familial. Par exemple, une personne peut amener les entrées, l’autre les accompagnements, un autre les desserts, les fromages, les boissons…
La cuisine peut se faire ensuite par les membres de la famille présents sur les lieux et les tâches peuvent être réparties. Bien évidemment, les plats au menu doivent satisfaire tout le monde tout en étant savoureux.
Alors il est préférable d’opter pour des plats traditionnels tels que le foie gras, les huîtres, le chapon aux marrons et la bûche chocolatée ou glacée. L’essentiel est de cuisiner des plats qui font l’unanimité de toutes les langues et de tous les palais.
Bien étudier le plan de table
Il n’existe pas de famille parfaite. Alors, pour éviter les éventuelles tensions au cours de la soirée, travaillez à peaufiner votre plan de table. Cela consiste tout simplement à créer de l’espace entre les personnes qui ne se tolèrent que moyennement.
Avec cette méthode, vous rassemblez les personnes qui ont le même centre d’intérêt. L’ambiance de la soirée sera beaucoup plus conviviale et les discussions seront plus agréables.
Aménager une table pour les enfants
Les dîners à rallonge et les jeunes enfants sont rarement compatibles. Comme vous le savez, ils seront bien assez tôt impatients de déballer leurs cadeaux. Afin de rendre leur attente moins pénible et de leur offrir un bon moment, aménagez pour eux un endroit qui leur est exclusivement dédié.
Disposez-leur une table bien décorée où ils pourront prendre leur repas entre petits adultes. N’oubliez pas de leur réserver un espace où ils pourront essayer leurs nouveaux jouets sans déranger personne.
Offrir aux enfants des cadeaux originaux
Vous avez certainement en mémoire votre cadeau de Noël le plus mémorable. Dans ce cas, offrez le même bonheur à vos enfants.
Cette année, pensez à sortir de l’ordinaire en faisant preuve de créativité. Par exemple, vous pouvez opter pour une poupée interactive ou un robot humanoïde.
Il ne s’agit pas de vous ruiner pour faire plaisir à vos enfants. Pensez juste à un cadeau qui va s’inscrire de façon indélébile dans leur mémoire et construire dans leur esprit un souvenir magique.
Réaliser des paquets cadeaux personnalisés
Avec tout le paquet de choses que vous devez garder en mémoire, vous pouvez facilement oublier le destinataire de tel ou tel cadeau. Cela pourrait s’avérer inconfortable comme situation pour tout le monde.
Pour éviter d’éventuels trous de mémoire et une confusion des paquets, les emballages personnalisés constituent une excellente alternative. Grâce aux étiquettes qui y sont apposées, vous vous assurez de ne pas mélanger les prénoms.
Rendre le déballage des cadeaux ludique et intéressant
L’idée de départ est de passer un Noël agréable tout en s’amusant. Le déballage des cadeaux est un moment qui est aussi ouvert à la magie de Noël.
Vous pouvez organiser un échange de cadeaux entre adultes et enfants par exemple. Surtout, pensez à offrir aux enfants des cadeaux qui les feront valser de joie.
En réalité, il existe plein de jeux intéressants pour mettre plus d’ambiance dans la distribution des cadeaux. Au lieu de laisser chacun déballer ses paquets dans son coin, il est toujours plus intéressant de rendre ce moment ludique et féérique.
Mettre de l’ambiance avec un jeu de société
Ce n’est pas tous les jours que l’on accueille la famille au grand complet. Il est donc compréhensible qu’on n’ait pas envie de se séparer à la fin du repas. Vous pouvez donc prolonger la soirée en suggérant un jeu de société. Si vous manquez d’idées pour rendre le cadre du jeu unique et attrayant, vous pouvez visiter homelisty.com pour des idées fabuleuses.
Pour placer la barre plus haut, organisez les jeux entre des équipes intergénérationnelles. Les activités telles qu’un quiz et toute autre activité sont les bienvenues pourvu qu’elles impliquent les enfants et les adultes. Avec un tel mélange, les fous rires et les bons souvenirs sont assurés.
Vous pouvez profiter de ces moments pour créer chez vos enfants de beaux et indélébiles souvenirs. Ainsi, ils en parleront jusqu’à l’âge adulte et penseront même à offrir la même expérience à leur progéniture.