SFR, Bouygues, Free, Lebara, Orange… en France, ils sont plus d’une dizaine d’opérateurs à se partager le juteux marché de la téléphonie mobile. Avec cette pléthore de fournisseurs et le jeu concurrentiel, les abonnés sont confrontés à une grande variété de forfaits mobiles. Mais comment dénicher le moins cher ? En effet, dans ce contexte, trouver un forfait mobile au meilleur prix n’est pas chose facile. Surtout que la plupart des opérateurs sont assez évasifs concernant les services proposés. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour trouver un forfait moins cher. Voici les plus efficaces.
Trouver le réseau le plus performant dans sa région
Il s’agit d’une étape incontournable. Avant de se lancer dans la recherche d’un forfait mobile avantageux, il faut d’abord se renseigner sur le réseau le plus performant de la région où l’on vit. En effet, même si la quasi-totalité de la France est couverte par le réseau 4G, la qualité de ce réseau peut varier d’une région à une autre selon l’opérateur. Il ne sert à rien d’opter pour un forfait moins coûteux qui s’avérera plus tard peu fonctionnel. Ainsi, il importe en premier d’identifier les réseaux les plus efficaces dans sa zone de résidence.
En principe, l’Arcep publie sur une carte le niveau de couverture assurée par chaque opérateur historique. Cette carte est disponible sur Monreseaumobile.fr.
Utiliser des comparateurs d’offres
Comme mentionné en début d’article, il existe aujourd’hui une panoplie d’offres de forfaits mobiles. Après avoir déniché les opérateurs fonctionnels à 100 % dans sa zone géographique, il faut procéder à la comparaison des forfaits proposés par ceux-ci. Cela, certes, peut paraître complexe, mais aujourd’hui, il existe de nombreux comparateurs de forfaits mobiles qui simplifient la tâche aux abonnés. Pour confronter les offres des opérateurs, rendez-vous sur le site Mezabo. On y retrouve un tableau comparatif des meilleurs forfaits mobiles pas chers.
Définir ses besoins
Une autre astuce pour trouver un forfait mobile au meilleur prix est de définir à l’avance ses besoins en termes de forfait. Il est de coutume que les opérateurs proposent des forfaits avec une surdose de data. Or, tout le monde n’a pas les mêmes besoins en ce qui concerne les données mobiles. Selon les chiffres publiés par l’Arcep en 2021, les abonnés consommeraient en moyenne 11,6 gigas de données mobiles mensuellement.
Par conséquent, pourquoi souscrire un forfait avec 50 voire 200 Go de données mobiles lorsqu’on en utilise que 10 à 20 Go à peine dans le mois ? Il n’est pas nécessaire de souscrire à un forfait que l’on n’utilisera guère à terme. On recommande aux abonnés de consulter chaque fin de mois leur facture mobile. Cela, afin de connaître leur consommation mensuelle de data et pouvoir choisir un forfait adapté en fonction.
Attendre le bon moment pour souscrire à un forfait
Avant d’opter pour un forfait, il semble également astucieux d’attendre le bon moment. Il n’est pas rare que certains opérateurs annoncent des promotions durant certaines périodes. Pour être au courant, il faut rester attentif aux publicités et aux posts de ces opérateurs mobiles sur les réseaux sociaux. Ces promotions interviennent généralement durant les fins d’année. Elles constituent une aubaine pour bénéficier de forfaits mobiles à prix bas. Pour un abonné mobile en quête de forfait au meilleur coût, il suffira de sauter sur l’offre promo qui convient le plus à ses besoins.
Privilégier les offres box internet + forfait mobile
De plus en plus d’abonnés préfèrent acheter un forfait mobile auprès de leur fournisseur d’accès à internet (FAI). Il faut dire que la majorité des FAI sont également des opérateurs de téléphonie mobile. Ainsi, dans le but de fidéliser leur clientèle, ces FAI proposent des forfaits combinés comprenant box internet et forfait mobile. D’autres fournisseurs ajoutent même le téléphone fixe et la télévision. Dans ce cas, on parle d’offres « quadruple play ». Ces dernières s’avèrent généralement très intéressantes. En faisant le calcul, on se rend facilement compte de l’économie que l’on peut réaliser en choisissant son FAI comme opérateur principal.
Souscrire à un forfait ajustable
Pour trouver un forfait mobile au meilleur prix, il faut scruter les réseaux mobiles qui proposent un forfait ajustable. Le principe de ce type de forfait se résume en une simple question : pourquoi souscrire à un forfait coûteux, alors qu’on consomme peu ? Le but de cette tarification est donc d’ajuster le coût du forfait mobile à la vraie consommation de l’abonné.
En pratique, voici comme on procède : une gamme de forfaits graduels est proposée par l’opérateur avec des prix préalablement définis pour chacun des paliers. Le prix à payer dépendra de la consommation de l’abonné. Si sa consommation de forfait se retrouve dans la fourchette d’un palier, il paie le prix correspondant. Il s’agit d’un forfait intelligent qui permet à l’abonné de payer moins s’il consomme moins. Très peu d’opérateurs proposent ce genre de forfait.