Nigéria : Un navire pétrolier fait des dégâts sur les côtes


Video player

Des images semblent montrer de la fumée et des flammes s’élevant « de l’explosion d’un pétrolier » au large des côtes du Nigeria. En effet, c’est un navire de production pétrolière capable de transporter jusqu’à 2 millions de barils de pétrole qui a explosé.

Selon les rapports locaux, le navire baptisé « Trinity Spirit » a explosé sur le champ pétrolifère d’Ukpokiti, au large des côtes du Nigeria, près du terminal d’Escravos, à proximité du delta du fleuve Niger. Une vidéo dramatique montre le navire en feu et une épaisse fumée noire s’élevant dans le ciel alors qu’il semble couler.

Le navire est un FPSO, une unité flottante de Production, de stockage et de déchargement, appartenant à Shebah Exploration & Production Company Ltd (Sepcol). Ces types de navires sont utilisés par l’industrie pétrolière et gazière offshore pour la production, le traitement et le stockage du pétrole et remplissent une fonction similaire à celle des grandes plateformes pétrolières.

Le navire avait 10 membres d’équipage à bord, a déclaré jeudi 03 févier 2022 le directeur général de Sepcol, Ikemefuna Okafor, selon Reuters. On ne pense pas que les membres de l’équipage aient été retrouvés.

Une source industrielle active dans le secteur pétrolier nigérian a déclaré à Reuters que le navire avait environ 50 000 barils en stock mais qu’il ne pompait pas de brut lorsqu’il a explosé.

M. Okafor a déclaré que des enquêtes étaient en cours pour déterminer la cause de l’explosion. Des tentatives ont été faites pour contenir la situation avec l’aide des communautés locales et de la multinationale pétrolière Chevron, qui possède une installation à proximité.

Bien que l’on ne sache pas encore quelle quantité de pétrole sera déversée par le Trinity Spirit, les commentateurs ont averti que le Nigeria était confronté à sa deuxième catastrophe environnementale en trois mois. L’écosystème du pays a déjà été confronté à une énorme marée noire provenant d’une tête de puits désaffectée et bouchée a déversé 20 000 barils de pétrole par jour pendant un mois dans les cours d’eau de Nembe, dans l’État de Bayelsa, au Nigeria.

Le gouvernement nigérian a décrit l’impact de cette marée noire comme étant « comparable à Hiroshima ». En effet, les fuites de pétrole ont entraîné la mort de la vie marine et endommagé les mangroves et les cours d’eau.

 

Source

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Nigéria : Un navire pétrolier fait des dégâts sur les côtes Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire