Actualités Nigéria

Nigeria : Qui était le pasteur T.B Joshua ?

Nigeria : Qui était le pasteur T.B Joshua ?

 

La nouvelle de la mort de Temitope Balogun Joshua, également connu sous le nom de T.B Joshua, a provoqué une onde de choc dans tout le Nigeria. Le prophète T.B Joshua est un pasteur, télévangéliste et philanthrope nigérian.

 

L’église, Synagogue Church of All Nations (SCOAN) où se trouvait T.B Joshua, a annoncé la triste nouvelle dimanche matin et a écrit : « Le prophète TB Joshua laisse un héritage de service et de sacrifice au Royaume de Dieu qui continuera à vivre pour les générations à venir ».

Le prophète T.B Joshua est le leader et le fondateur de la Synagogue, de l’Eglise de toutes les Nations (SCOAN) et il a également participé à des émissions en direct sur la chaîne de télévision Emmanuel TV à Lagos, dans le sud du Nigeria.

À lire aussi :   Nigeria : ce célèbre millionnaire condamné à 30 mois de prison pour avoir traité un gouverneur de voleur

Lire aussi : Voici les derniers mots du prophète TB Joshua avant sa mort

Il est né Temitope Balogun Joshua le 12 juin 1963 dans l’État d’Ondo, au Nigeria. Selon le site web de la Synagogue, Eglise de toutes les Nations, Joshua est resté dans le ventre de sa mère pendant 15 mois avant de naître.

T.B Joshua fréquente l’école primaire anglicane St. Stephen’s (Ikare-Akoko, Nigéria, 1971-1977), mais il ne termine pas une année d’études secondaires. Il abandonne l’école secondaire en première année et travaille dans une ferme avicole. Il est aussi le leader de la « Scripture Union » pendant la période où il va à l’école.

À lire aussi :   Nigeria : 230 Igbos ont-ils réellement été tués ?

 

Le célèbre prophète a ensuite fondé la Synagogue, l’Eglise de toutes les Nations en 1987, avec seulement quelques membres, qui se sont ensuite multipliés, même en dehors du Nigeria. Le prophète T.B Joshua est devenu populaire en Afrique et en Amérique latine.

Lire aussi : Le populaire prophète Nigérian TB Joshua est mort

En 2009, T.B Joshua a créé un club de football « My People FC » dans le cadre de ses efforts pour aider la jeunesse. Deux membres de l’équipe, Sani Emmanuel et Ogenyi Onazi, jouent pour les Golden Eaglets du Nigeria lors de la Coupe du monde U-17 de la FIFA 2009. Déjà, trois joueurs ont été sponsorisés à l’étranger pour jouer au football professionnel en Suède.

À lire aussi :   Affaires Tenor : voici le message du pasteur Dieunedort Kamdem à l’artiste

 

En 2011, le magazine Forbes a déclaré qu’il était le troisième pasteur le plus riche du Nigeria avec une valeur nette estimée entre 10 et 15 millions de dollars. Comme toute célèbre personnalité, ce pasteur a eu droit à des controverses. Les critiques font souvent référence aux méthodes peu orthodoxes de Joshua en disant qu’elles ne sont pas confirmées par la Bible.

--
Publicité 3vision-group
groupe emploi whatsapp doingbuzz> Cliquer ici pour les autres groupes👆

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire