Plusieurs personnes se sont rassemblées lors d’une manifestation au Nigéria pour demander la libération de Seun Kuti, arrêté au début du mois de mai pour avoir agressé un policier à Lagos.
Seun Kuti est le fils de Fela Kuti, une icône musicale et activiste politique nigérian qui a lui-même été détenu à plusieurs reprises sous les régimes militaires du pays.
Lire aussi : La violence contre les femmes et les enfants n’est pas africaine — Seun Kuti
Refus de libération sous caution
Bien qu’il ait rempli les conditions requises pour une libération sous caution, la police a refusé de le relâcher. La comparution du fils de Fela Kuti, initialement prévue pour le 23 mai, a été reportée en raison de l’absence du magistrat responsable du tribunal, sans aucune explication officielle.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantÀ l’extérieur du tribunal, un groupe se faisant appeler « Free Seun Kuti » a manifesté pour réclamer la libération immédiate de l’artiste. Le hashtag #FreeSeunKuti a été largement utilisé sur les réseaux sociaux au Nigéria ces derniers jours.
Seun Kuti a été accusé d’avoir agressé un officier de police par les autorités de l’État de Lagos.
Vidéo de l’incident devenue virale
L’incident entre Seun et le policier a été filmé par un passant et largement diffusé sur les réseaux sociaux, devenant rapidement viral. La police a alors émis un mandat d’arrêt contre Seun, qui s’est rendu de son plein gré à la police de Lagos.
Au cours de la procédure judiciaire, le procureur de police a demandé que l’accusé soit placé en détention provisoire pendant 21 jours, en attendant un avis juridique de la direction du ministère public. L’équipe de défense de Seun Kuti s’est opposée à cette demande.