En Octobre, Muhammadu Buhari va effectuer une visite d’Etat en Afrique du Sud. Cette visite intervient dans le cadre des violences xénophobes qui surviennent en Afrique du Sud et dont les ressortissants sont les premières cibles.
La visite sera l’occasion de renforcer « les liens étroits entre les deux pays » et pour trouver des solutions aux problèmes affectant la population et les entreprises en Afrique du Sud et au Nigéria.
Le président Cyril Ramaphosa s’est entretenu avec l’ambassadeur nigérian, Ahmed Rufai Abubakar, au lendemain des violences survenues en Afrique du Sud et au Nigéria au sujet des entreprises sud-africaines. M. Ahmed s’est rendu à Pretoria pour rencontrer le président sud-africain.
Vendredi dernier, la présidence nigériane a souligné les préoccupations de son président face aux récents évènements advenus en Afrique du sud. Lui qui tient aux « relations fortes et cordiales qui caractérisent les relations entre les deux pays ». M. Buhari reste dévoué aux valeurs de promotion de l’Afrique que partagent les deux pays africains. Selon la présidence du Nigéria, le pays reste disponible à collaborer avec l’Afrique du Sud pour établir les causes profondes et trouver des solutions à ces problèmes.
Le président Buhari s’engage à agir contre l’anarchie et le ciblage des avoirs sud-africains sur son territoire. Le président Ramaphosa pour sa part a rappelé à la fermeté et la force des relations entre l’Afrique du Sud et le Nigéria. A l’heure où les relations diplomatiques entre ces deux premières puissances économiques du continent africain sont en jeux, les deux partenaires sont résolus à construire par leur engagement, la paix en Afrique.