Nigeria : Encore une guéguerre entre agriculteurs et éleveurs


Video player

La présidence nigériane a indiqué que plusieurs personnes avaient été tuées dans des violences entre agriculteurs et éleveurs dans l’État de Nasarawa, dans le centre du pays. Au moins 45 agriculteurs avaient été tués dans les violences qui ont éclaté le 17 décembre 2021. Des dizaines d’autres ont été blessés.

Le président nigérian Muhammadu Buhari a exprimé son chagrin face aux meurtres déchirants et a affirmé que son gouvernement ne ménagerait aucun effort pour traquer les auteurs de cet incident et les traduire en justice.

Selon la police locale, la violence avait éclaté lorsque des bergers peuls armés ont attaqué des villageois de l’ethnie tiv pour le meurtre d’un parent qu’ils imputaient aux agriculteurs tiv. Les troubles se sont poursuivis jusqu’au 19 décembre 2021. La police a initialement donné un bilan de huit morts.

A en croire le porte-parole de la police de l’État de Nasarawa, Ramhan Nansel, des militaires et des policiers s’étaient déployées dans la région pour rétablir le calme et arrêter les fauteurs de trouble.

Les affrontements meurtriers entre les éleveurs de bétail nomades et les agriculteurs locaux au sujet des droits de pâturage et d’eau sont courants dans le centre du Nigeria.
Le conflit interne a pris une dimension ethnique et religieuse ces dernières années. Les éleveurs peuls sont musulmans et les agriculteurs sont principalement chrétiens.

Les frictions, qui remontent à plus d’un siècle, ont été causées par les sécheresses, la croissance démographique, l’expansion de l’agriculture sédentaire dans les zones communales ainsi que la mauvaise gouvernance.

La violence exercée par des bandes criminelles de voleurs de bétail parmi les bergers, qui pillent les villages, tuent et incendient les maisons après les avoir pillées, a aggravé la situation.

Le gouverneur de l’État de Nasarawa, Abdullahi Sule, a promis de poursuivre les assassins d’éleveurs peuls et d’agriculteurs tiv.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Nigeria : Encore une guéguerre entre agriculteurs et éleveurs Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire