Le richissime nigérian Aliko Dangote n’abdique pas. Après un succès sur le marché de la cimenterie, il veut se lancer dans la production de pétrole. C’est le directeur exécutif de sa société qui l’annoncé.
« Les deux blocs OML 72 et OML 71 acquis sur le champ Kalaekulu situé sur la licence d’exploration OML 72 et acquis auprès du producteur anglo-néerlandais Shell dans le Delta du Niger, devraient être produits d’ici le mois de juillet prochain », a indiqué Devakumar Edwin, le directeur exécutif du groupe Dangote dans un entretien avec Bloomberg la semaine dernière.
« Nous envisageons une première phase de 20 000 barils par jour, mais notre objectif est de l’étendre à 100 000 barils par jour pour les deux blocs », a-t-il ajouté.
Estimé à une capacité de 650 000 barils par jour, le pétrole brut extrait sera à terme traité dans la raffinerie du groupe Dangote. Selon les informations, les travaux sont très avancés et d’ici peu le Groupe va normalement débuter les activités.
Ce projet ambitieux du milliardaire Aliko Dangote vient à point nommé. Car, il va permettre au Nigéria, premier pays producteur de pétrole en Afrique de raffiner localement son pétrole.
Le Nigeria, depuis fort longtemps ne dispose pratiquement pas de capacité pour épurer son pétrole. Du coup, il se tourne vers les importations pour couvrir ses besoins. Alors qu’il pouvait mieux faire pour nourrir ses voisins notamment le Bénin, le Togo… en carburant. Cette incapacité continue de peser sur ses performances économiques du pays.
Lire aussi : le milliardaire nigérian Aliko Dangote au Togo