L’innovation vient de la startup togolaise Agriculture-Sol-Eau qui depuis des années se spécialise en recherche afin de fournir des solutions inédites pour une agriculture moderne en Afrique. Le mois dernier, les responsables de cette structure ont mis le cap sur le Niger où ils ont formé des acteurs en la matière. Ils ont donné des astuces et techniques pouvant permettre aux agriculteurs de cultiver la terre tout au long de l’année sans distinction de saisons.
Cette formation qui a couvert 9 jours a été axée sur un certain nombre de points dont la recherche et enquêtes sur les nappes, la mise en place d’un système d’irrigation automatisée, la pédologie, l’analyse de la qualité des sols, le tout corroboré par des travaux pratiques.
La même formation a été donnée au Togo dans la ville de Kara à une quinzaine d’acteurs agricoles. Elle s’est tenue du 10 au 18 janvier dernier.
Au total 2100 techniciens seront formés d’ici les années à venir dans la sous-région. Une autre vague d’acteurs sera formée à Lomé entre fin janvier et début février. L’ambition affichée par Agriculture-Sol-Eau est d’arriver à une agriculture intelligence qui n’attend pas des gouttes de pluie afin d’être productive.