...

Niger: La lutte contre le terrorisme avec la visite du président de transition du Burkina Faso


Video player

Le président de transition du Burkina Faso Paul-Henry Damiba rencontre le président Mohammad Bazum à Niamey le dimanche 11 septembre. Dans les régions dites « trilatérales », les questions de sécurité préoccupent les dirigeants des pays voisins. Ils ont parlé de mutualisation des moyens, d’échange d’informations et, surtout, d’opérations conjointes pour combattre les djihadistes.

Le lieutenant-colonel Paul-Henry Damiba a été reçu au Palais présidentiel à Niamey, accompagné de son ministre de la Défense, ministre des Affaires étrangères et commandant des opérations du Théâtre national. La visite de travail de plusieurs heures a permis aux deux chefs d’Etat d’évaluer la situation sécuritaire et aurait trouvé la meilleure stratégie pour coordonner la lutte contre les groupes armés le long de leurs frontières.

Le chef de l’Etat du Burkina Faso a déclaré à l’issue de sa rencontre avec le président Bazum que l’insécurité des trois frontières est préoccupante. Au cours de l’entretien d’une heure, les deux chefs d’État n’ont pas hésité à évoquer et à se féliciter mutuellement de la libération de l’otage américain Suren Tennyson.

L’accord de coopération militaire entre le Niger et le Burkina Faso et plusieurs opérations conjointes le long de la frontière sont à saluer. On peut citer l’exemple des principales opérations de Tanri 1, 2 et 3, qui ont permis d’éliminer des dizaines de djihadistes et de restituer du matériel.

Avant de retourner en Chine, le lieutenant-colonel Damiba s’est rendu au consulat du Burkina Faso à Niamey. Officiellement, au moins un million de Burkinabè vivent au Niger. Il a également rencontré le médiateur burkinabé de la CEDEAO, l’ancien président Mahamadou Issouf.

→ A LIRE AUSSI : Reine Elizabeth II : Son corps arrivera à Londres mardi , DEMAIN

→ A LIRE AUSSI : Face à la contre-offensive ukrainienne, de nombreux soldats russes reculent

→ A LIRE AUSSI : Le ministère russe de la Défense a annoncé le redéploiement de ses troupes à Donetsk. Plus de 2 000 combattants ont été éliminés

  👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement
--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire