Les espoirs du Brésil de soulever sa sixième Coupe du monde en décembre reposent sur Vinicius et Neymar. Le joueur du Real Madrid représente la nouvelle génération, tandis que l’attaquant du PSG, entouré de quelques critiques dans son pays, représente la vieille garde qui doit faire le grand pas pour faire partie de l’histoire du Pentacampeona. Ensemble, ils ont menacé le Japon pour donner à l’équipe de Tite une victoire 1-0.
La conférence de presse de Vinicius, qui a montré l’exemple de Neymar, a presque joué les trouble-fête. Le Carioca a rejoint le banc après 63 minutes en tant que joueur ayant créé le plus d’occasions, trois, et effectué le plus de dribbles, quatre. Mais les Asiatiques ont tenu bon et c’était à Neymar de terminer la mission.
En 76′, le « 10 » a profité d’une pénalité pour marquer. Elle avait déjà montré ce dont elle était capable jeudi, avec une performance élogieuse comprenant un double penalty lors de la victoire 5-1 sur la Corée du Sud. Avec 74 buts, dont 19 de 11 mètres, il est toujours derrière Ronaldo (62) et à portée de main de Pelé (77), le meilleur buteur du Brésil. Et avec 119 sélections à son actif, il est désormais au contact de son coéquipier Dani Alves (125), Roberto Carlos (125) et, peut-être trop loin derrière, Cafu (142).
Lire aussi : Brésil : Neymar sur le point de battre un record de Pelé
Le Brésil, inarrêtable vers la Coupe du monde 2022
Le joueur de Barcelone, remplacé à la 69e minute, était également titulaire, tout comme Militao (a terminé le match amical) et Casemiro (84 minutes), tandis que Rodrygo a été écarté. Gabriel Jesus, buteur lors du match précédent et cible du Real Madrid, est entré en jeu à la 61e minute. La Canarinha aborde le Qatar en forme, avec une seule défaite, face à l’Argentine en finale de la dernière Copa America, depuis 2020.