En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

News : En Côte d’Ivoire, Emmanuel Macron confirme la fin du FCFA



Lors de son passage en Côte D’ivoire Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle retentissante. Le franc CFA tire sa révérence.

Après plus d’un demi-siècle de siège, il a été décidé samedi 21 décembre en Côte d’ivoire par le Président français que le franc CFA prendrait bientôt fin.

“C’est en entendant votre jeunesse que j’ai voulu engager cette réforme. Le Franc CFA cristallise de nombreuses critiques et de nombreux débats sur la France en Afrique. J’ai entendu les critiques, je vois votre jeunesse qui nous reproche de continuer une relation qu’elle juge postcoloniale. Donc rompons les amarres”, a-t-il déclaré.

Il aura fallu du temps . Comme Emmanuel Macron l’a lui-même déclaré, la monnaie faisait déjà face à d’énormes critiques. On se souvient même qu’un député Italien était allé jusqu’à brûler un billet de 10 000 FCFA sur un plateau télé. C’est pour dire toute la grosseur de la polémique.

Désormais les pays membres de l’Union économique et monétaire d’Afrique de l’Ouest (UEMOA) auront affaire à l’Eco.  Et comme le rapporte le quotidien le monde, le changement ne s’arrête pas là. Le compte d’opération qui se trouve à la Banque de France et décrit comme le nid à problème des économies africaines, sera supprimé. De même l’administration de cette nouvelle monnaie sera totalement laissée à ses propriétaires.

Beaucoup trop beau pour être vrai ? Y a de quoi se questionner Wanda Peeps. Mais si tout est fait dans la norme, il se pourrait que les états de la zone concernée connaissent un essor fulgurant. Aucune date précise n’a encore été arrêtée pour la mise en circulation de l’Eco. Cependant, la seule certitude est que cela se fera en 2020.

Après l’UEMOA on peut qu’espérer que la CEMAC suivra.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !