Pensez-vous que le ventilateur de votre ordinateur portable travaille plus fort ou est plus bruyant qu’avant en raison de l’accumulation de poussière ?
Après plusieurs mois d’utilisation normale, il n’est pas rare que les ventilateurs de refroidissement des ordinateurs portables commencent à souffrir des effets de l’accumulation de poussière. La poussière peut réduire l’efficacité du refroidissement des ventilateurs, qui devront alors travailler davantage pour refroidir votre CPU et votre GPU, le cas échéant. En outre, la poussière et les peluches peuvent commencer à remplir les orifices par lesquels l’air chaud est censé être expulsé.
Dans un PC de bureau, il y a beaucoup d’espace pour entrer et faire un dépoussiérage complet, mais les ordinateurs portables sont beaucoup plus limités en taille et en facteur de forme. Par conséquent, vous pouvez avoir une certaine appréhension à ouvrir votre ordinateur portable pour le dépoussiérer, mais ce n’est pas si difficile, il suffit d’être méthodique et prudent, et de suivre notre guide ci-dessous.
Une fois que vous aurez terminé, le système de refroidissement de votre ordinateur portable devrait respirer librement une fois de plus, en seulement 10 minutes environ.
Lire aussi : Que faire si votre ordinateur ne s’allume plus ?
Matériel utilisé
- Un ordinateur portable moderne standard
- Un jeu de tournevis de précision
- Un chiffon en microfibre
- Une brosse douce
- Un cure-dent
Nettoyez les ventilateurs de votre ordinateur
- Éteignez l’ordinateur portable et préparez-vous
Éteignez votre ordinateur portable et débranchez tout. Installez-vous sur une surface de travail appropriée qui ne rayera pas votre ordinateur portable, et retournez-le pour pouvoir retirer le panneau inférieur en dévissant les différentes vis et en le soulevant.
- Vérifiez ce qui doit être fait
Dans l’exemple de notre ordinateur portable, cet acte relativement simple de démontage a révélé tout ce que nous devions voir et accéder. Les deux ventilateurs de l’image aspirent l’air des évents situés sous l’ordinateur, le soufflent sur une paire de caloducs aplatis qui recouvrent le CPU et le GPU discret, et évacuent l’air chaud à l’arrière de l’ordinateur au niveau de la charnière.
- Nettoyage préliminaire
Les premières inspections révèlent des ventilateurs et un panneau inférieur poussiéreux. Un nettoyage rapide mais minutieux à l’aide d’un chiffon sec en microfibres permet d’éliminer la plupart des poussières de surface du panneau et des ventilateurs.
Lire aussi : Voici pourquoi dormir avec un ventilateur est mauvais
- Brossez délicatement les pales des ventilateurs
Regardez toute cette poussière et ces peluches à l’intérieur des pales du ventilateur. Nous allons utiliser une brosse à dents très douce pour les brosser et les éliminer. En faisant le tour du ventilateur, brossez entre chaque pale, du centre vers l’extérieur, en délogeant les détritus. Ce n’est pas parfait, mais c’est beaucoup moins bouché.
- Cure-dents pour enlever la poussière et les peluches des bouches d’aération, avant de passer un autre coup de chiffon, et vous avez terminé.
La dernière grande étape du processus de nettoyage a été d’utiliser un cure-dent en plastique pour brosser les évents, où l’air du ventilateur est jeté vers les caloducs. Cela a permis de déloger une quantité gratifiante de peluches poussiéreuses. Maintenant que les ventilateurs et les conduits de refroidissement sont plus ou moins dépoussiérés, vous pouvez passer un dernier coup de microfibre sur les surfaces avant de tout refermer et de démarrer votre ordinateur portable plus silencieux et plus froid.