En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Netflix dépasse les 232 millions d’abonnés et met fin aux locations de DVD



Netflix a commencé l’année avec des résultats sans grosse surprise avec 232,5 millions d’abonnés et un chiffre d’affaires de 8,16 milliards de dollars pour le premier trimestre.

Le vétéran du streaming, qui a entrepris de diversifier ses sources de revenus, a également annoncé mardi qu’il mettrait fin à son service historique de location de DVD par courrier, lancé il y a 25 ans, d’ici la fin de l’année.

Lire aussi: Netflix : La série Sex/Life annulée 
« Notre objectif a toujours été de fournir le meilleur service possible à nos membres, mais avec cette activité en baisse, c’est devenu très compliqué », a expliqué la société dans un communiqué.

Netflix a annoncé un chiffre d’affaires net de 1,3 milliard de dollars au premier trimestre, en baisse de 18 % d’une année sur l’autre, conformément aux prévisions des analystes.

« Ces résultats plutôt mitigés ne prouvent pas que l’entreprise pourra relancer son activité grâce à la publicité et au partage payant de mots de passe », a déclaré Paul Verna, analyste chez Insider Intelligence.

Netflix a connu une année 2022 très difficile à la suite de la pandémie de la plate-forme numérique, incitant les dirigeants de l’entreprise à se concentrer davantage sur la diversification des sources de revenus que sur l’ajout d’abonnés.

En novembre, ils ont lancé un nouveau service d’abonnement moins cher qui inclut des publicités.

La plateforme veut également obliger les utilisateurs à payer pour ajouter des profils à leurs comptes, plutôt que de partager leurs mots de passe gratuitement.

Cette nouvelle méthode se déploie, mais avec un peu de retard.

« Cela signifie que la croissance attendue des utilisateurs et des revenus se produira au troisième trimestre plutôt qu’au deuxième trimestre », a déclaré la société.

« obstacle »

Le groupe américain a testé l’idée en Amérique latine, précisant en janvier que des résiliations d’abonnements sont attendues.

« Mais à mesure que les familles utilisant des identifiants empruntés à d’autres activent leurs propres comptes et ajoutent des profils, nous pensons que nos revenus globaux augmenteront, ce qui est notre objectif en modifiant ces formules et ces prix », a déclaré Netflix.

Paul Verna a déploré que les deux initiatives « font face à des obstacles et prendront du temps à se déployer à grande échelle ».

Insider Intelligence estime que Netflix générera 770 millions de dollars de revenus publicitaires aux États-Unis cette année et dépassera le milliard de dollars d’ici 2024.

La plateforme Disney+ a également ajouté une nouvelle formule avec des publicités en fin d’année.

Mais selon le cabinet d’études, la concurrence commence également, surtout avec d’autres services de divertissement.

En mars de cette année, la société a prédit que d’ici 2024, l’utilisateur adulte moyen de TikTok aux États-Unis passera plus de 58 minutes par jour sur TikTok, juste derrière Netflix (62 minutes) et loin devant YouTube (48,7 minutes) .

L’analyste a également mentionné le phénomène du « second écran »: « Les téléspectateurs sont souvent sur TikTok alors que Netflix joue en arrière-plan. Les annonceurs qui envisagent d’acheter des publicités sur Netflix doivent être conscients que certains téléspectateurs peuvent abandonner leurs flux en raison d’une distraction. »

Spencer Neumann, directeur financier de Netflix, a déclaré en janvier qu’il espérait que la publicité représenterait bientôt 10 % des revenus, « et d’autres à venir ».

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !