Après le chavirement d’un navire camerounais au large des eaux gabonaises, un nouveau naufrage, cette fois-ci meurtrier, a eu lieu le 9 mars dernier. Une trentaine de personnes à bord d’un petit ferry dénommée « Esther Miracle » ont trouvé la mort.
C’est dans ce contexte que le général Makosso s’est exprimé dans une vidéo sur Facebook ce lundi 13 mars 2023. Il a crié son mécontentement et fait allusion à un sacrifice humain. « On essaye de cacher cela à une ville toute entière » a-t-il déclaré.
Selon le Pasteur, « le Gabon fait 2 millions d’habitants. Si l’Etat Gabonais décide d’offrir une maison à chaque Gabonais, il le fera en moins de 10 ans. Tout d’abord, je suis étonné que la population, pour quitter Libreville pour aller à Port-Gentil, est obligée d’aller en bateau ».
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantCamille Mak0sso estime que le gouvernement devrait construire une voie ferrée ou une route adéquate afin de faciliter les déplacements à la population. Il affirme que ce pays dispose d’assez de ressources pour construire des routes.
Au sujet de ce naufrage, il se pose des questions sans réponse : « Pourquoi faire traverser les gens en bateau dans la nuit ? Le bateau en question a été vérifié ? si Oui par qui ? La société qui est en charge du bateau en est où aujourd’hui ? Qui a sacrifié ces personnes et que fait le Gouvernement ? Le ministre en charge du transport, a-t-il démissionné ? A-t-il présenté des excuses ? Aujourd’hui, il y a des familles en pleur et des soi-disant « sauveteurs » qui cri sur des personnes effrayées par la mort, juste pour seulement 2 millions d’habitants qu’on aurait pu aider ».
Notons que dans ses propos, l’influenceur et révérend, Camille Mak0sso, a fait allusion à « un sacrifice humain » et demandé que cette affaire ne soit pas étouffée. Il exige qu’une enquête puisse être ouverte afin de situer les responsabilités. Car affirme-t-il, « un dédommagement de 10 millions par famille ne pourra pas remplacer leur mort ».