La question du Franc CFA est toujours d’actualité. Plusieurs personnes, dont Nathalie Yamb estiment que l’essor de l’Afrique francophone doit passer par le changement de cette monnaie.
Selon l’activiste suisso-camerounaise, si le Sénégal cesse d’utiliser le franc CFA, les autres pays emboiteront le pas.
« Si la France perd le Sénégal, c’en est fini du franc CFA et donc de sa mainmise sur l’Afrique dite francophone. », déclare-t-elle
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant
N. Yamb fait savoir que Macky Sall a reçu des instructions afin de préserver les intérêts de l’hexagone. Pour ce faire, l’opposant Ousmane Sonko devrait être écarté par tous les moyens nécessaires.
« Pour empêcher cela, on a donné un blanc-seing à Macky Sall. Sonko doit être écarté, par tous les moyens nécessaires. La libération sera violente, je vous ai prévenus. », a twitté la militante politique.
À en croire les Nations Unies, les états qui font usage du franc CFA figurent parmi les plus pauvres au monde. Sur 08 pays utilisant cette monnaie, 07 sont classés « pays les moins avancés ».
Depuis quelques années, ladite monnaie fait l’objet de plusieurs accusations. Celles-ci stipulent que cette monnaie est faite pour défendre les intérêts de la France et non ceux des pays qui l’utilisent.