MSF recrute plusieurs Infirmiers (Covid-19)
Médecins sans Frontières est une association privée à vocation internationale. L’association rassemble majoritairement des médecins et des membres des corps de santé et est ouverte aux autres professions utiles à sa mission. Tous souscrivent sur l’honneur aux principes suivants de la Charte de MSF : « Les Médecins Sans Frontières apportent leurs secours aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes d’origine naturelle ou humaine, de situation de belligérance, sans aucune discrimination de race, de religion, philosophie ou politique. Œuvrant dans la neutralité et l’impartialité, les Médecins Sans Frontières revendiquent, au nom de l’éthique médicale universelle et du droit à l’assistance humanitaire, la liberté pleine et entière de l’exercice de leur fonction. Ils s’engagent à respecter les principes déontologiques de leur profession et à maintenir une totale indépendance à l’égard de tout pouvoir, ainsi que de toute force politique, économique ou religieuse. Volontaires, ils mesurent les risques et périls des missions qu’ils accomplissent et ne réclameront pour eux ou leurs ayants droit aucune compensation autre que celle que l’association sera en mesure de leur fournir. »
Contexte
Le bureau régional de Dakar a pour objectif de fournir un support opérationnel aux missions de MSF de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Ce support s’articule autour des axes médico-opérationnels – (préparation et réponse aux urgences, analyse des contextes sanitaires et humanitaires…), et du développement de stratégies de recrutement/rétention du personnel…). MSF a décentralisé d’Europe au Sénégal le pilotage direct des missions (Niger, Burkina-Faso, Mali, Cameroun, Nigeria). Le bureau de support de Dakar est ainsi devenu un bureau en charge des opérations. Face à l’épidémie de Covid-19, MSF mobilise ses ressources pour venir en aide aux populations Sénégalaises en s’inscrivant dans la riposte du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale.
Missions
Responsable de la délivrance des soins, du suivi des patients, de la transmission de l’information essentielle, de l’application des prescriptions médicales, protocoles de services et normes/précautions d’hygiène universelle renforcée, l’Infirmier(e) :
-
- Connaît, promeut, met en œuvre et suit à tout moment les normes/précautions d’hygiène universelles, la prévention de biorisques et le contrôle des infections, les règles de sécurité et les autres protocoles et procédures dans les locaux médicaux, et assure également une haute qualité d’hygiène dans son environnement de travail.
- Organise et exécute les soins et les traitements selon les prescriptions médicales, aide lors des consultations/rondes quotidiennes et autres procédures médicales.
- Assure le bon accueil et l’installation des patients dans le service ; veille à ce que les patients en perte d’autonomie soient aidés, en particulier pour leur alimentation, l’hygiène personnelle, les déplacements et le confort.
- Réalise les admissions, la surveillance et le suivi des patients signifiant l’évaluation de l’évolution de leur état de santé, et l’identification de la situation d’urgence ou autre détérioration.
- Supervise et forme les aides-infirmiers, les femmes de ménage et autre personnel lié à sa supervision, avec une attention particulière au respect des protocoles et procédures appropriées et en assurant le travail d’équipe.
- Participe à l’entretien des équipements médicaux.
- Exécute et supervise les procédures et documents administratifs, assure un transfert écrit/oral approprié, et signale les situations et les cas problématiques pouvant subvenir, participe à la collecte des données et garde les médecins/superviseurs informés.
- Pour les infirmiers des salles d’urgence et box d’accueil, assure le triage des patients dans les salles d’attente, les services hospitaliers ou lors des urgences, détecte la priorité des cas d’urgence/graves, effectue les premiers soins en cas de besoin et les soumet au médecin.
Profil requis
- Diplôme d’infirmier/ère indispensable avec 2 années d’expériences professionnelles.
- Français (Wolof et autres langues nationales appréciées). – Connaissances en informatique.
- Résultats et sens de la qualité, travail d’équipe et coopération, adaptation, sens du service et gestion du stress
- Personne libre d’engagement vis-à-vis de la fonction publique
Conditions d’Emploi
- Type de contrat : Contrat à durée déterminée de droit sénégalais – Niveau 5 de la grille interne MSF
- Durée du contrat de 2 mois renouvelable selon besoin – Prise de poste : dès que possible
- Lieu de travail : Dakar et environs
Pour postuler
Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) au plus tard le 02/04/20
Uniquement par courrier électronique à : msf.emploi.dakar@gmail.com
Les candidatures seront traitées dans la stricte confidentialité. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.