MSC veut acheter Bolloré Africa Logistics


Video player

MSC veut acheter Bolloré Africa Logistics. Bien implanté en Afrique, MSC, groupe de transport et de logistique par conteneurs, propose au groupe Bolloré de racheter entièrement sa filiale Bolloré Africa Logistics.

MSC prêt à racheter Bolloré Africa Logistics. L’offre porte sur l’ensemble des activités de transport et logistique du groupe Bolloré en Afrique, sur la base d’une entreprise valorisée à 5,7 milliards d’euros (nette des intérêts minoritaires).

Bolloré

MSC veut acheter Bollore Africa Logistics doingbuzz - MSC veut acheter Bolloré Africa Logistics

5,7 milliards d’euros, environ 3 739 milliards FCFA ! C’est l’offre en or que le géant mondial suisse du transport de conteneurs MSC (Mediterranean Shipping Company) propose pour le rachat d’une part importante des trésors africains du groupe Bolloré.

Les deux acteurs sont entrés en négociation exclusive (jusqu’en mars 2022) alors qu’il y a quelques mois, en octobre dernier, l’information avait fuité au sujet du projet de Bolloré de vendre l’ensemble de ses filiales des secteurs transport et logistique en Afrique regroupées au sein de Bolloré Africa Logistics.

Cette offre annoncée officiellement par le groupe français dans un communiqué le lundi vient marquer un tournant sur le marché de la logistique en Afrique où il a une présence dans 42 ports et détient des concessions dans 16 ports à conteneurs, notamment en Côte d’Ivoire, en Guinée ou encore au Nigéria.

Lire aussi : L’empire Bolloré décide de quitter l’Afrique !

Selon certaines sources, la volonté du groupe de quitter la logistique en Afrique pourrait s’expliquer par une concurrence de plus en plus vive dans un secteur à forte intensité capitalistique, alors que le marché africain attise l’intérêt de groupes chinois dans le sillage du DP World, devenu un rival acharné de Bolloré dans la région.

Pour information, Bolloré Africa Logistics revendique 250 filiales et environ 21 000 emplois dans 49 pays dont 47 en Afrique. Outre la gestion de concessions de terminaux, la manutention ou encore la logistique, il opère trois concessions ferroviaires, en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Bénin. En 2020, Bolloré Africa Logistics avait généré un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros, soit à peine 10% des 24,1 milliards d’euros engrangés par l’ensemble du groupe Bolloré.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - MSC veut acheter Bolloré Africa Logistics Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire