Le médecin personnel et confident de la légende du football argentin, le neurochirurgien Leopoldo Luque, considéré comme le plus important membre de l’équipe médicale de l’ancien joueur, sera interrogé ce lundi 28 juin 2021, par le procureur qui enquête sur la mort de Diego Maradona. Il sera le dernier à être entendu dans cette enquête ouverte pour homicide involontaire avec circonstances aggravantes.
En mai dernier, un rapport d’expterts avait conclu que l’ex-star du football argentin avait été abandonné à son sort par son équipe soignante, dont le traitement inadéquat, déficient et imprudent, l’avait conduit à une lente agonie. Et dans une interview peu avant le début de l’enquête, le Dr Luque avait déclaré « ne pas avoir peur d’aller en prison ».
« Je suis fier de ce que j’ai fait, je n’ai jamais quitté Diego et j’ai essayé de l’aider », a indiqué Dr Luque, décrivant Maradona comme son ami. Avant lui, les procureurs ont entendu deux infirmiers, leur supérieur, un médecin coordonnant les soins à domicile, un psychologue et une psychiatre.
Au cours des auditions, Leopoldo Luque et la psychiatre Agustina Cosachov ont été pointés du doigt comme les principaux responsables de la santé de Maradona. Les sept membres risquent un renvoi devant un tribunal en fonction des conclusions de l’enquête, et le cas échéant des peines de 8 à 25 ans de prison.