Monnaie unique: le Bénin fait une grande annonce sur ses réserves de change de FCFA se trouvant en France


Video player

Le président béninois Patrice Talon a annoncé le retrait des réserves de change du FCFA qui se trouvent en France.

Dans une interview accordée à la Radio France internationale (RFI) et France 24, Patrice Talon a déclaré que cette décision a été prise à l’unanimité avec les pays de la CEDEAO.

« Nous sommes tous d’accord là-dessus, à l’unanimité, pour mettre fin à ce modèle », a-t-il expliqué, assurant qu’il constitue avant tout un « problème psychologique » et non « technique. »

« La Banque centrale des pays africains de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) va gérer la totalité de ces réserves de devises et va les répartir auprès des diverses banques centrales partenaires dans le monde », a-t-il ajouté.

L’UMOA compte 8 pays dont le Bénin, le Togo, le Burkina Faso, Mali, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Niger et la Guinée-Bissau.

Depuis 1945, les CFA d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale sont rattachés au franc français puis à l’euro, et leurs réserves ont été conservés en France.

Le bloc des pays d’Afrique centrale qui utilisent le FCFA comprend ; le Tchad, la République centrafricaine, la République du Congo, le  Gabon, le Cameroun et la Guinée équatoriale.

Selon les experts, l’usage du FCFA a maintenu les économies africaines largement dépendantes de la politique monétaire européenne, une situation que d’autres qualifient couramment de « néocolonialisme ».

Crédit photo : oeildafrique

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Monnaie unique: le Bénin fait une grande annonce sur ses réserves de change de FCFA se trouvant en France Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire