Cultures

Mondial 2018: Le vibrant hommage de Barack Obama à l’équipe de France (VIDÉO)

Publié par La redaction
L’ancien président américain Barack Obama a rendu hommage à l’équipe de France de football. C’était à l’occasion du centenaire de la naissance de Nelson Mandela. Barack Obama a indiqué à Johannesburg, sa “vision” d’une société multiculturelle en prenant l’exemple de l’équipe de France de football, championne du monde.

Au cours d’un discours vibrant sur l’humanité, il a utilisé l’exemple des Bleus pour se faire comprendre. « On se voit dans l’autre, on partage des espoirs et des rêves communs. C’est une vérité incompatible avec toute forme de discrimination basée sur la race, la religion ou le sexe », a commencé Barack Obama pour mettre à terre le principe même de racisme. « C’est une vérité qui porte ses fruits de façon très pratique puisqu’elle permet à une société de profiter de l’énergie et des qualités de tous ces gens là. Regardez l’équipe de France qui vient de remporter la Coupe du Monde », a-t-il lancé. Tous ces mecs ne ressemblent pas, selon moi, à des Gaulois », a-t-il poursuivi, sourire aux lèvres. « Mais ils sont Français, ils sont Français ! », a-t-il insisté.

Les 15.000 personnes qui se trouvaient au stade Wanderers de Johannesburg ont longuement acclamé les propos très politiques de l’ancien président des Etats-Unis. Il faut dire que parmi les 23 Bleus présents au Mondial en Russie, 14 d’entre eux sont d’origine africaine (Guinée, Mali, Sénégal, Angola, Algérie, Maroc…), deux y sont même nés (Samuel Umtiti à Yaoundé, Steve Mandanda à Kinshasa).

Ce qui était vrai à l’époque l’est toujours aujourd’hui. (…) On se voit dans l’autre, on partage des espoirs et des rêves communs. C’est une vérité incompatible avec toute forme de discrimination basée sur la race, la religion ou le sexe”, a poursuivi Barack Obama.

A LIRE AUSSI :   Chronique : 13 choses que peu de gens savent à propos du Vaudou

Après avoir passé vingt-sept ans en prison , Nelson Mandela avait été élu à la présidence en 1994, poste qu’il avait conservé jusqu’en 1999. Barack Obama a lui occupé la fonction suprême aux Etats-Unis de 2009 à 2017. Mardi dernier, il n’a pas manqué de saluer la mémoire d’”un vrai géant de l’histoire”. “La lumière de “Madiba” (surnom de Nelson Mandela) brille toujours avec beaucoup d’éclat”, a-t-il dit, défendant la “vision” de Mandela.

Avant Barack Obama, l’Assemblée nationale française avait fait une standing ovation à l’équipe de France pour leur sacre de champion du monde.

Crédit photo: Maroc Diplomatique

Lâchez commentaire sur Doingbuzz

Commentaires

Aujourd'hui nous mettons le cap sur l'application mobile. Télécharger l'application mobile en cliquant sur l'image :#doingbuzz

A propos du rédacteur

La redaction

Premiers sur l'exclusivité et tout ce qui est sujet brûlant Culture · Cinéma . Interviews · Musique · Clips · Paroles · Emploi . People . Téléchargement etc..
Le web étant devenu un facteur incontournable dans la promotion d'un artiste et de ses oeuvres, s'incarne en projecteur sur la musique africaine en particulier et la culture africaine en général. Un projecteur qui extrapole sa lumière sur les actualités sportives et diverses pour plus de complexité. Une équipe homogène et dynamique assure le buzz comme nom l'indique. , l'exclu et le buzz sont ici!* Email: !

Close
>