Toute la carrière de Zinédine Zidane a été boulversée le 9 juillet 2006. Au cours de la prolongation du match entre la France et l’Italie alors que le score était à 1-1, Zinédine Zidane, provoqué par Materazzi, a mis un coup de tête au défenseur italien. Le joueur français a donc été exclu de la rencontre par l’arbitre.
Lire aussi : Real Madrid. Kylian Mbappé raconte sa première rencontre avec Zinedine Zidane
L’arbitre de la rencontre, M. Horacio Elizondo, 14 ans pus tard, fait des révélations dans un entretien accordé au RMC Sport. Il affirme n’avoir vu le coup de tête que Zidane a donné à Materazzi. Il n’a pas vu l’action et ses assistants n’ont rien vu non plus. C’est troubant d’autant plus que c’est la plus importante décision de sa carrière d’arbitre.
Lire aussi : Materazzi: Son message à Zidane sur le coup de tête
« A aucun moment je n’ai pu le voir. Le jeu se trouvait dans la direction opposée. Quand le ballon est revenu au milieu du terrain, j’ai vu qu’un joueur non identifié avec un maillot bleu (un joueur iitalien, ndlr) se trouvait au sol et qu’il ne se levait pas. Alors j’ai couru vers l’action et j’ai demandé à mes assistants s’ils avaient observé quelque chose de spécial. Ils m’ont tous les deux répondu qu’ils n’avaient rien vu », a confié M. Elizondo.
L’arbitre s’est donc référé à son 4ème arbitre qui lui a permis de prendre une décision, celle d’exclure Zidane. « Il me dit rapidement que Zidane a mis un coup de tête à Materazzi. Je lui demande comment il a vu cela, s’il s’agissait d’une agression ou d’un tête à tête. Il me dit que c’est un terrible coup de tête. Carton rouge », a-t-il poursuivi.
Aucune vidéo n’a pu permettre à l’arbitre de voir la faute de Zizou. « Non, je n’ai jamais vu la vidéo. Après le match, je suis retourné lui demander, parce que des gens disaient qu’il aurait pu le voir sur un écran. Mais il a continué à me dire qu’il l’avait vu sur le terrain », a fait savoir l’arbitre de la rencontre.