L’Economist Intelligence Unit établit chaque année un classement des métropoles où il fait bon vivre. En tête pendant sept ans, la ville du sud-est de l’Australie Melbourne a été détrônée.
L’Economist Intelligence Unit établit ce classement (The Global Liveability Index 2018) selon 30 facteurs qualitatifs et quantitatifs répartis dans plusieurs catégories. Les villes sont jugées selon leur stabilité, le niveau des soins de santé et d’éducation, l’offre culturelle et la qualité de l’environnement et de l’infrastructure qu’elles offrent à leurs habitants.
L’État de Lagos a été classé au troisième rang des villes les plus désagréables pour les humains, selon le dernier indice mondial de la viabilité de 2018. Et cela, malgré les améliorations apportées aux infrastructures par l’administration nigériane à Lagos. Une nouvelle enquête de la London Economist Intelligence Unit n’a pas été si impressionnée qu’elle l’a classée parmi les cinq plus mauvaises villes où il est désagréable à vivre.
Lagos a été classée troisième des cinq plus mauvaises villes, mieux que Damas et Dhaka. Les villes pakistanaises de Karachi et Port Moresby en Papouasie-Nouvelle-Guinée se sont classées au quatrième et cinquième rang.
En revanche, la capitale ivoirienne, Abidjan, a été intégrée aux villes mondiales où des améliorations à long terme ont été apportées. Hanoi, Belgrade et Téhéran ont enregistré les plus grandes améliorations de la qualité de vie au cours des cinq dernières années – plus de cinq points de pourcentage, selon le rapport.
Lors de la nouvelle enquête annuelle, la capitale de l’Autriche, Vienne, a battu Melbourne, en Australie et a été classée “ville la plus agréable au monde”.
Le tableau annuel est compilé par l’Economist Intelligence Unit, qui identifie les meilleurs terrains de jeux urbains où vivre et travailler.
Vienne a marqué un 99,1 “presque idéal”, battant Melbourne à la deuxième place avec 98,4. La ville Japonaise Osaka a pris la troisième place.
Résumé du classement:
1. Vienne (Autriche)
2. Melbourne (Australie)
3. Osaka (Japon)
4. Calgary (Canada)
5. Sydney (Australie)
6. Vancouver (Canada)
7. Tokyo (Japon)
7. Toronto (Canada)
9. Copenhague (Danemark)
10. Adélaïde (Australie)
En bas de l’échelle, le top 10 des villes les moins bien classées:
131. Dakar (Sénégal)
132. Alger (Algérie)
133. Douala (Cameroun)
134. Tripoli (Libye)
135. Harare (Zimbabwe)
136. Port Moresby (Papouasie-Nouvelle-Guinée)
137. Karachi (Pakistan)
138. Lagos (Nigeria)
139. Dacca (Bangladesh)
140. Damas (Syrie)
Crédit photo: Talkofnaija