Moldavie : Chisinau plaide la cause des réfugiés ukrainiens


Video player

La Première Ministre moldave, Natalia Gavrilita, a appelé les États-Unis à accroître leur aide humanitaire à la Moldavie. En effet, le nombre de réfugiés arrivant d’Ukraine frappé par la guerre atteint 120 000.

Ses propos ont été tenus ce 06 mars au début d’une rencontre avec le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, dans la capitale moldave, Chisinau.

« Depuis ce matin, plus de 230 000 personnes ont traversé la frontière depuis l’Ukraine et 120 000 sont restées en Moldavie, dont 96 000 sont des citoyens ukrainiens. Pour un petit pays comme la Moldavie, proportionnellement, c’est un très grand nombre », a expliqué Gavrilita à Blinken. Devant l’ampleur de la situation humanitaire des réfugiés ukrainiens, elle s’est voulue très entreprenante.

« Tout le monde s’est réuni pour héberger, fournir un abri, fournir de la nourriture, fournir une assistance à ceux qui fuient la guerre. Mais nous aurons besoin d’aide pour faire face à cet afflux, et nous en avons besoin rapidement » s’est-elle justifiée.

Selon les derniers chiffres des Nations Unies publiés plus tôt ce 06 mars, le nombre de réfugiés ukrainiens qui ont atteint la Moldavie est de cent trois mille deux cent cinquante-quatre.

Anthony Blinken, qui en est à la troisième étape d’un voyage en Europe pour renforcer l’unité contre l’invasion russe de l’Ukraine, a précisé que la Moldavie peut compter sur Washington à tous les niveaux pour son soutien.

« Nous admirons la générosité, l’hospitalité, la volonté d’être de si bons amis pour les personnes en détresse. Et en effet, nous voulons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour vous aider à faire face au fardeau que cela impose » a-t-il laissé entendre avec un brin de fierté.

Il nous souvient que le 06 mars, en Pologne, Anthony Blinken a affirmé que la Maison Blanche recherchait deux milliards sept cent cinquante millions de dollars de fonds pour l’aide humanitaire liée à la guerre russo-ukrainienne.

Pour rappel, la Russie a déjà ses troupes qui sont stationnées sur le territoire moldave plus précisément dans la zone contestée de la Transnistrie. Bien que la Moldavie n’ait pas l’intention d’essayer de devenir membre de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord), l’ancienne république soviétique a officiellement demandé le 04 mars à rejoindre l’Union Européenne (UE), une semaine après le déclenchement de la guerre en Ukraine, dans le cadre d’une tentative accélérée de renforcer ses liens avec l’Occident.

Moldavie Chisinau plaide la cause refugies ukrainiens - Moldavie : Chisinau plaide la cause des réfugiés ukrainiens

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Moldavie : Chisinau plaide la cause des réfugiés ukrainiens Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire