Mobile Money : ce Gabonais crée une banque portable


Video player

André Tchialé, un gabonais âgé de 42 ans a obtenu de l’OAPI (Organisation africaine de la propriété intellectuelle) un brevet pour La Banque portable (LBP). Selon l’inventeur André Tchialé, cette Banque portable serait un compte d’épargne moderne et sécurisé dans son compte Mobile Money.

En effet, grâce à l’invention d’André Tchialé, il pourrait être désormais possible d’avoir un compte épargne par le biais d’un compte Mobile Money. Avec l’arrivée du Mobile Money, la finance mobile a connu un essor considérable au Gabon. Malgré ses nombreux avantages, le Mobile Money n’offrait pas la possibilité d’épargner de l’argent.

Bonne nouvelle, le gabonais André Tchialé diplômé en administration sociale a trouvé une solution à ce problème à travers un brevet délivré en 2019 par l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) pour La Banque portable (LBP).

André Tchialé a expliqué : « Le brevet porte sur son compte Mobile Money. Lorsqu’on y met de l’argent, on peut à tout moment le retirer, comme avec un portefeuille. Or, j’ai déposé à l’OAPI et j’ai obtenu le brevet pour que désormais, lors d’un dépôt dans son compte Mobile Money de l’ordre de 20 000 francs CFA, par exemple, on a la possibilité de demander à son opérateur de bloquer 5000 francs CFA, qui seront récupérés à une date précise. Cela n’existe pas encore, d’où la création de La Banque portable ».

A 42 ans, André Tchialé est résidant à Port-Gentil où il dirige une société spécialisée dans les nouvelles technologies. Il a raconté comment l’idée lui est venue : « L’idée est née du fait que j’étais moi-même concerné par ce sujet. C’est-à-dire que lorsque j’ai de l’argent dans mon compte Mobile Money, j’ai souvent envie de le bloquer et le réserver pour des dépenses ultérieures, dans trois, quatre ou cinq mois. En effet, l’on est souvent tenté dépenser l’argent contenu dans son compte Mobile Money parfois des futilités.

Depuis 2017 je réfléchis sur la possibilité d’épargner de l’argent dans son compte mobile money. Et j’ai ainsi pu obtenir le brevet ».
Selon André Tchialé, La Banque portable, le service s’adresse à tout le monde, du moins tous ceux qui possèdent un compte Mobile Money, Airtel Money, Mobicash, notamment. En gros, toute personne ayant de l’argent et qui aimerait le réserver pour une utilisation ultérieure.

Il a même détaillé en disant : « C’est un peu comme le système des tontines, mais en plus moderne. En effet, les gens s’investissent dans des tontines pour réaliser certains projets. Dans le cas de La banque portable, l’on demande simplement à son opérateur mobile de bloquer l’argent de son compte et le rendre disponible à la période que vous auriez préalablement définie ».
En continuant il donne plus d’explications : « Dans le premier cas, La Banque peut rémunérer les dépôts. C’est-à-dire que si je dépose 10 000 francs CFA aujourd’hui, je vais les récupérer avec 3% d’intérêt dans deux mois, soit 10 300 francs CFA, si la banque rémunère les dépôts. Dans le second cas, l’opérateur va prélever des commissions comme avec les transactions Airtel Money et Mobicash : si je dépose 10 000 francs CFA, je vais récupérer 9700 francs CFA car les opérateurs et La Banque ont prélevé des commissions.

Tout dépendra des exploitants de La banque portable ».
Pour conclure, André Tchialé a affirmé : « La fiabilité, sérieux et sécurité d’Airtel Money et Mobicash ne sont plus à démontrer. Vu que La Banque portable s’appuie exclusivement sur ces services, elle bénéficie de facto de toute les garanties et expérience de ces plateformes.

Elle permet depuis votre téléphone d’avoir en plus de son portefeuille Mobile Money, un sous compte d’épargne sécurisé et moderne ».
Cependant, La Banque portable n’est pas encore disponible auprès des opérateurs de services Mobile Money. André souligne qu’ils sont encore en discussion avec les partenaires (assurances, banques, maison de téléphonie, ndlr).

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Mobile Money : ce Gabonais crée une banque portable Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire