La mission d’observation électorale de l’Union européenne (UE) en République démocratique du Congo (RDC) a plaidé pour la mise à disposition des fonds électoraux à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) afin de permettre l’achèvement de son travail en prévision des élections législatives et présidentielle prévues le 20 décembre prochain. La cheffe de la mission, Malin Björk, a également annoncé le déploiement de 42 observateurs dans le pays en préparation du scrutin.
Lire aussi : Nigéria : Le président Bola Tinubu aspire à entrer dans le Livre Guinness des records en tant que…
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLes 42 observateurs, arrivés le 17 novembre, seront déployés dans les jours à venir dans 17 des 26 provinces de la RDC. Malin Björk, eurodéputée suédoise à la tête de la mission, a souligné que ces observateurs seront les « yeux et les oreilles » de la mission sur le terrain.
La mission prévoit de plus le déploiement de 12 autres observateurs mi-décembre, qui resteront pour une période plus courte. Le jour du scrutin, la mission électorale de l’UE disposera d’un total de 80 à 100 personnes déployées dans tout le pays, avec la présence prévue d’une délégation de 7 députés européens.
Malin Björk a plaidé pour la mise à disposition des fonds électoraux à la CENI, soulignant l’importance de garantir les ressources nécessaires pour achever les préparatifs électoraux de manière transparente et efficace. La RDC organise des élections législatives et présidentielle le 20 décembre, où le président sortant Félix Tshisekedi brigue un second mandat.