En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Mise à jour de l’algorithme Google de mai 2020: 4 changements clés et comment les ajuster



Le 4 mai 2020, Google a annoncé une autre mise à jour de son algorithme de moteur de recherche. Comme d’habitude, Google ne révèle pas beaucoup de données sur les changements dans l’algorithme, sur les industries qui sont le plus touchées et si la mise à jour principale 2020 a quelque chose à voir avec la pandémie actuelle de COVID-19. Le déploiement a pris deux semaines et le 18 mai, Google a déclaré que des changements avaient été mis en œuvre. Voyons en quoi consiste cette mise à jour principale de mai 2020.

Image For Post

Image For Post

Google official twitter channel to share insights on how Google search works

Ce que l’on sait de la mise à jour principale de Google de mai 2020

Google a fourni quelques annonces et déclarations officielles sur la mise à jour principale du moteur de recherche en mai. Je suppose que plus de données sont encore à venir, avec des preuves de webmasters.

Plusieurs articles en ligne parlent de l’effet de la mise à jour principale sur les industries en montrant la diminution ou l’augmentation du nombre. Cependant, il n’y a pas d’aperçu clair de ce qu’est la mise à jour principale de mai 2020. Après avoir examiné les dernières publications de Google ainsi que les mises à jour de Google Search Console, j’ai préparé quelques points clés que j’ai réussi à découvrir. Si vous êtes propriétaire d’un site Web, c’est peut-être quelque chose qui pourrait vous intéresser.

1. Présentation de Core Web Vitals

Début mai, Google a publié une déclaration officielle sur son blog concernant l’introduction de Core Web Vitals, qui est un ensemble de mesures (comme la vitesse, la réactivité, l’expérience utilisateur, etc.) liées aux performances des sites Web de bureau et mobiles.

According to Google, page-loading speed, interactivity, and content structure compose the basics of Core Web Vitals 2020.

Image For Post

Image For Post

Fundamental components of Core Web Vitals by Google

Ce ne sont pas des informations complètement nouvelles puisque les webmasters connaissent déjà l’importance de la vitesse de chargement des pages comme l’un des facteurs de classement. De plus, l’interactivité pourrait être considérée comme faisant partie de l’algorithme RankBrain qui mesure le comportement des utilisateurs sur la page.

Ce qui est nouveau, c’est que Google Search Console a un rapport distinct dans lequel les webmasters peuvent voir comment les pages de leur site Web fonctionnent selon les Web Vitals. Cela facilite un peu la vie du propriétaire du site Web car il n’est pas nécessaire d’examiner chaque composant séparément. Il existe un excellent rapport Google sur les performances des pages de bureau et mobiles:

Image For Post

Image For Post

This website requires a lot of changes. (Image courtesy of the author)

Un autre commentaire intéressant a été partagé par Google concernant Core Web Vitals, qui est lié au classement des pages en particulier:

«Bien que tous les composants de l’expérience de page soient importants, nous prioriserons les pages avec les meilleures informations dans l’ensemble, même si certains aspects de l’expérience de page sont inférieurs à la moyenne. Une bonne expérience de page ne remplace pas un contenu pertinent et de qualité.  »

2. Google a confirmé l’importance de l’E-A-T

Google déclare employer des évaluateurs pour vérifier l’exactitude et la pertinence du SERP.

Le travail de l’évaluateur est de comprendre si le contenu qui se classe dans les dix premiers résultats Google selon le nouvel algorithme du moteur de recherche est conforme aux normes E-A-T (expertise, autorité et fiabilité).

En mars 2020, Google a explicitement répondu si E-A-T était un facteur de classement. Voici un lien vers le message, et en voici une courte citation:

«Évaluer votre propre contenu en termes de critères E-A-T peut vous aider à l’aligner conceptuellement avec les différents signaux que nos systèmes automatisés utilisent pour classer le contenu.» – Blog Google Webmaster Central

Voici un guide complet de Google destiné aux webmasters pour comprendre ce que Google veut voir sur les sites Web en termes de qualité. Il a été publié en décembre 2019. Il semble que ce soit la dernière version du guide disponible car il n’y a pas encore de mise à jour annoncée.

Le guide est assez long, mais il donne des informations précieuses sur la perception par Google des caractéristiques des pages de faible, moyenne, haute et haute qualité. (Apparemment, ils voient une grande différence entre la qualité de page E-A-T élevée et la plus élevée.)

3. SERP avec plusieurs intentions de recherche

Google a suggéré aux spécialistes du marketing en ligne de produire un contenu de haute qualité, facile à lire, cohérent, bien structuré et qui délivre le message promis dans le titre. Que s’est-il passé depuis? Les spécialistes du marketing ont commencé à produire de longues, très longues lectures qui vont au-delà des questions des utilisateurs. J’avais aussi l’habitude de produire de tels articles de blog, de surpasser mes concurrents et de montrer mes «articles de blog de qualité» aux lecteurs. Honnêtement, je considère les longues lectures informatives, et il y a toujours des preuves que Google Bot aime le contenu frais et long d’experts avec des mots-clés LSI.

Cependant, la mise à jour principale de mai 2020 semble changer la façon dont Google perçoit un contenu de qualité. Selon Google, la récente mise à jour vise à améliorer la façon dont l’algorithme de recherche évalue le contenu pour rendre les résultats SERP plus pertinents par rapport à l’intention de recherche de l’utilisateur. Par conséquent, il y a des questions logiques: qu’est-ce qu’un contenu pertinent? Et Google considérera-t-il les longues lectures qui restaient aux premières positions comme pertinentes? Voici quelques réflexions à ce sujet.

Contenu de haute qualité ou pertinent

La pertinence du contenu a été mesurée par les spécialistes du marketing à l’aide d’une mesure du taux de rebond, des profondeurs de défilement, du temps passé sur une page, de l’engagement avec le site via des liens répétés dans les articles, etc.

Un article de deux minutes peut être plus pertinent pour l’intention de recherche d’un utilisateur qu’une lecture de dix minutes. Les utilisateurs recherchent une question à la fois, et donc une réponse explicite est beaucoup plus pertinente pour leur intention qu’un guide complet.

Voici ma pensée concernant la mise à jour principale de mai 2020 que nous pourrions très bientôt voir dans la vie: Google n’évaluera plus le contenu lui-même. Il se déplacera vers l’évaluation de la façon dont les utilisateurs réagissent à ce contenu.

Market Muse a également confirmé l’évolution de la tendance vers un contenu plus pertinent: « Ce n’est pas une nouvelle tendance, mais cela devient de plus en plus le phénomène. » »

4. Les liens non suivis sont désormais considérés comme des «indices»

Google Bot ignorait les liens nofollow. Si un backlink d’un site Web avait un attribut nofollow, il a probablement été ignoré par Google. Il n’a certainement pas transmis le jus de lien vers votre site Web qui est si important pour un site Web d’augmenter son autorité de domaine.

Cependant, les dernières informations de mars 2020 confirment le déploiement de cette mise à jour. Désormais, les pages de référence et les liens nofollow servent à mieux comprendre le contexte de votre page Web, ce qui signifie explicitement qu’ils ne sont plus ignorés. Voici ce que Google déclare dans son annonce:

«Les liens contiennent des informations précieuses qui peuvent nous aider à améliorer la recherche, comme la manière dont les mots contenus dans les liens décrivent le contenu vers lequel ils pointent. L’examen de tous les liens que nous rencontrons peut également nous aider à mieux comprendre les modèles de liens non naturels. En passant à un modèle d’indices, nous ne perdons plus ces informations importantes, tout en permettant aux propriétaires de sites d’indiquer que certains liens ne devraient pas avoir le poids d’une approbation de première partie.  »

La mise à jour a été annoncée en combinaison avec deux nouveaux attributs de lien:

rel = « sponsorisé » – Il doit être utilisé pour les liens sponsorisés, tels que les publicités, les liens sponsorisés ou les publications.
rel = « UGC » – Il doit être utilisé pour tout contenu généré par l’utilisateur (UGC), comme les commentaires.

Si vous vous demandez comment réagir aux mises à jour de Google et à la modification des attributs du lien, voici la réponse de Google:

«Pas besoin de modifier les liens nofollow existants. Si vous utilisez nofollow maintenant pour bloquer les liens sponsorisés ou pour indiquer que vous ne vous portez pas garant d’une page vers laquelle vous créez un lien, cela continuera d’être pris en charge. Il n’est absolument pas nécessaire de modifier les liens nofollow dont vous disposez déjà. »

Peut-être de cette manière, Google tente de lutter contre la publication d’invités et la création de liens payants qui manipulent le SERP et influencent le classement des sites Web.

Dois-je commencer à mettre à jour mon site Web?

Google a préparé de nombreux changements à ses algorithmes de moteur de recherche. Il est fort probable que d’autres mises à jour viendront bientôt. Cependant, Google a explicitement mentionné que les changements n’affecteront pas le classement avant l’année prochaine, 2021. Les webmasters devraient donc avoir un peu de temps pour se préparer. Voici une citation du blog officiel des webmasters de Google:

«Nous reconnaissons que de nombreux propriétaires de sites se concentrent à juste titre sur la réponse aux effets du COVID-19. Les changements de classement décrits dans cet article ne se produiront pas avant l’année prochaine et nous vous fournirons un préavis d’au moins six mois avant leur déploiement.  »


Résumé rapide de la mise à jour principale de Google de mai 2020

Cela fait presque un mois que Google a annoncé la mise à jour principale de mai 2020. Plusieurs aspects sont encore inconnus et nous pourrons les voir d’ici quelques mois. Il est trop tôt pour juger les perdants et les gagnants; le véritable effet est encore à venir.

Voici un résumé de la mise à jour principale couverte dans l’article. Assurez-vous de lire les consignes aux webmasters de Google et de respecter leurs exigences.

Présentation de Core Web Vitals. Selon Google, la vitesse de chargement des pages, l’interactivité et la structure du contenu constituent les bases de Core Web Vitals 2020.
Force d’effet E-A-T. Évaluer votre contenu selon des critères d’expertise, d’autorité et de fiabilité peut vous aider à l’aligner sur les algorithmes de Google qui sont utilisés pour classer le contenu.
L’intention de recherche des utilisateurs devient encore plus importante. Selon Google, la récente mise à jour vise à améliorer la façon dont l’algorithme de recherche évalue le contenu pour rendre les résultats SERP plus pertinents par rapport à l’intention de recherche de l’utilisateur.
Les liens Nofollow sont considérés comme des indices à partir de mars 2020. Les pages de référence et les liens nofollow seront utilisés pour mieux comprendre le contexte de votre page Web, ce qui signifie explicitement qu’ils ne sont plus ignorés.

Bon classement!

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !