A la une Actualités HIGH TECH

Microsoft donne des précisions sur le Windows 11

Microsoft Donne Des Précisions Sur Le Windows 11

Le 24 juin 2021, Microsoft a dévoilé la nouvelle monture de son système d’exploitation de PC, le Windows 11. L’arrivée de PC munie de ce système est annoncée pour la fin d’année et la mise à jour de Windows 10 sera proposée pour le parc de PC éligibles à l’automne 2021. Ce lancement intervient dans un contexte où la pandémie du Covid-19 a remis le PC au centre du télétravail, de la communication à distance, des usages numériques et du divertissement à domicile. Le géant mondial du logiciel semble avoir pris la mesure des bouleversements des usages que cela a engendrés dans le développement de son nouveau système d’exploitation.

Il n’a pas fallu attendre bien longtemps avant la présentation officielle de Windows 11. C’est lors d’une conférence de presse, qui s’est tenue le mercredi dernier, que Microsoft a annoncé l’arrivée du nouveau Windows. Comme évoqué, le bouton Démarrer ainsi que les icônes d’applications, sont désormais centrés sur la barre des tâches. Plus faciles à reconnaître, les icônes ont été redessinées. Comme précisé, on retrouve l’ambiance du Dock de macOS.
Microsoft a aussi repensé le menu démarrer. Au lieu de la longue liste d’applications classées par ordre alphabétique, et son système de tuiles, c’est une sélection d’applications assez claires qui est listée avec des documents les plus récents ou pertinents. Cette liste est établie par l’IA de Windows. Le système de « tuiles » a tout bonnement disparu. Il faut dire qu’il n’était pas particulièrement pratique, ni utilisé.

À lire aussi :   Laurent Gbagbo : les précisions de Jean Bonin sur son indemnisation de 389 milliards de FCFA

Lire aussi: Football: découvrez ces 5 joueurs qui ont ruiné leur carrière en signant au Real Madrid

À l’image de ce qu’il se fait sur smartphone Android depuis longtemps et maintenant sur les iPhones, on peut afficher sur la partie gauche de l’écran, une colonne d’informations dotées de Widgets indiquant d’un coup d’œil, la météo, l’agenda, les tâches à ne pas oublier… Un flux d’actualités s’adaptant à vos goûts est également disponible en bas de ce volet.

Côté gestion des fenêtres, il était déjà possible d’en positionner facilement plusieurs, côte à côte en partageant l’écran. Le plus simple consistait à combiner les touches Windows et une des touches fléchées pour positionner une fenêtre automatiquement. Désormais, une nouvelle fonction Ancrage de disposition est ajoutée pour optimiser l’espace à l’écran. D’un clic, un module permet alors de choisir une configuration prédéfinie pour répartir plusieurs fenêtres sur la surface de l’écran. L’outil peut être combiné avec la mise en place de plusieurs bureaux virtuels qui seront autant d’espaces distincts pour travailler, se distraire, ou surfer sur le Web, par exemple.
Côté vision et travail collaboratif, Microsoft donne plus de place à son logiciel maison Teams en l’intégrant un peu plus dans le système. Pour les joueurs, Windows 11 ajoute le DirectX 12 Ultimate ou encore l’Auto HDR pour augmenter la palette de couleurs.

À lire aussi :   Microsoft : le navigateur Edge permet enfin de partager ses onglets entre Pc et Android

Au niveau de la boutique d’applications, une petite révolution a été mise en place. Il est désormais possible d’installer des applications Android conçues pour les smartphones. On trouve aussi les applications hébergées par l’AppStore d’Amazon. Pour parvenir à afficher les applis pour mobile, Microsoft a fait appel au fondeur Intel afin d’émuler le fonctionnement des processeurs ARM des mobiles sur l’ordinateur. Le procédé ressemble un peu à ce qu’a mis en place Apple avec l’arrivée de sa puce M1 pour pouvoir faire fonctionner les applications classiques sur macOS.

Windows 11 va être très prochainement disponible sur les nouveaux ordinateurs commercialisés. En revanche, pour les possesseurs de Windows 10, il faudra attendre l’automne pour en bénéficier gratuitement à l’occasion d’une importante mise à jour.

Lire aussi: Cette vidéo de 11 minutes confirme le lancement de Windows 11

[sm-youtube-subscribe]

Laisser votre commentaire