Même les applications et fonctionnalités les plus iconiques sont souvent mises à la poubelle par les entreprises de la Tech. C’est le cas de Microsoft qui a récemment entériné la fin de son assistant vocal Cortana entre autres. Outre cet outil, les utilisateurs Windows devraient également se passer de WordPad qui était pourtant présent depuis 1995.
WordPad est une application de traitement de texte basique proposée depuis plus de 30 ans par Microsoft. Elle a fait sa première apparition dans Windows 95 puis est restée presque statique jusqu’alors. En effet, l’application n’a pas significativement évolué durant ses 32 années d’existence. On note cependant une légère modification de l’interface qui était devenue plus moderne sur Windows 7 et 8. Microsoft avait également ajouté entre-temps un panneau intégrant quelques options de mise en forme.
Toutefois, WordPad n’a jamais été au niveau de Microsoft Word. Elle était simplement une application intermédiaire entre le bloc-notes de Windows et l’application payante Word qui était plus complète. Plus ou moins négligée, WordPad va donc tirer sa révérence dans une prochaine version Windows. L’annonce a été faite par Microsoft dans un article de blog et la page sera probablement tournée en 2024 avec l’arrivée de Windows 12.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLire aussi : Windows 11 corrige enfin une fonctionnalité très agaçante de Microsoft Edge.
Dans la note, Microsoft conseille aussi aux utilisateurs de WordPad de se tourner vers le bloc-notes intégré pour les textes basiques. Quant aux documents enrichis (.doc, .rtf, etc) l’incontournable MS Word reste la solution adéquate dans l’écosystème Windows. Si vous êtes un inconditionnel de WordPad, c’est peut-être le moment de vous en détacher afin de ne pas vous laisser surprendre par son absence.
Par ailleurs, l’on constate que le retrait de WordPad se préparait depuis un moment. En effet, Microsoft a amélioré récemment le bloc-notes qui deviendra la seule application traitement de texte gratuit sur Windows. L’outil a bénéficié notamment d’une option de navigation par onglets et un système de sauvegarde automatique est également prévu.