En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Mgr Kpodzro : « O France, fille de l’Eglise, qu’as-tu fait de ton baptême ? »



Dans un message audiovisuel diffusé ce vendredi 06 mars 2020, l’archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro a lancé un message fort à la France. Il a également convié la population  togolaise à se lever et à se battre « jusqu’à la libération nationale ».

Le mardi 03 mars 2020,  la cour constitutionnelle du Togo a proclamé les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 22 février  dernier. Et c’était  à son siège à Lomé. Sans surprise le président de la République Faure Gnassingbé qui arrivait déjà en tête selon les résultats provisoires donnés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), est confirmé vainqueur et succède ainsi à lui-même.

La dynamique Mgr Kpodzro a toutefois contesté les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 22 février et réclame la victoire de son candidat Agbéyomé Kodjo, candidat du Mouvement patriotique pour le développement et la démocratie (MPDD).

Les Togolais vivant en France tout comme leurs compatriotes restés au pays ont accompli leur devoir civique pour le compte de l’élection présidentielle. C’est suite aux dernières modifications apportées au Code électoral que les Togolais de l’extérieur prennent part au vote. Mais, le prélat a toutefois  laissé ce qu’il a comme message à leur endroit.

« Je lance un dernier message à la France. O France, fille de l’Eglise, qu’as-tu fait de ton baptême ? », a lancé Mgr Kpodzro avant de dénoncé le silence de la communauté internationale devant le « hold-up électoral » au Togo. Le pontife a également convié le peuple togolais à se lever et à se battre  jusqu’à la libération nationale.

Mgr Philippe Fanoko Kpodzro a, par ailleurs, déploré la répression de la marche du 28 février 2020 au bas fond du Collège Saint Joseph et a  lancé un message fort à l’armée togolaise. « Je demande aux forces de l’ordre de se mettre du côté du peuple en vue de neutraliser les suppôts de Satan qui tentent d’embrigader notre pays depuis 54 ans à l’exemple de leur frère d’armes de la Tunisie.  (…) L’heure de Dieu a sonné ! (…) N’ayez pas peur ! », a déclaré Mgr Kpodzro.

Lire aussi : Togo : Le message de Mgr Kpodzro à l’armée

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !