Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Menaces de l’armée guinéenne face à un appel à manifester pour la presse et internet CAN 2023 :

 

Le gouvernement guinéen, actuellement dominé par les militaires, a émis une mise en garde sévère, annonçant qu’il neutraliserait les responsables de tout acte de violence lors d’une manifestation prévue jeudi. Cette manifestation, organisée en opposition aux restrictions à la liberté de la presse et à l’accès à Internet, a été appelée par le Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG), avec le soutien du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC).

Le ministre de l’Administration du territoire, Mory Condé, a adressé une mise en garde vigoureuse contre les « messages d’appel à la violence » mercredi soir, assurant la détermination du gouvernement à neutraliser tout individu impliqué dans des actes violents et à poursuivre les auteurs et commanditaires. Les organisations impliquées risquent le retrait de leur agrément.

Lire aussi :  Affaire Somaliland : Le gouvernement somalien refuse toute médiation

« Je rassure le peuple de Guinée (quant à) la détermination du gouvernement à mettre hors d’état de nuire ces individus et à poursuivre les auteurs et les commanditaires de tout acte de violence qui surviendrait suite à ces appels à manifester », a-t-il prévenu.

Les organisations politiques ou sociales qui seraient impliquées risquent le retrait de leur agrément, a-t-il ajouté.

La Guinée, qui a connu des décennies de régimes autoritaires, a l’habitude de manifestations pouvant dégénérer en violences. Le pays fait actuellement face à des restrictions sévères d’accès à Internet depuis plusieurs semaines, et des mesures contre la presse ont été mises en place depuis des mois.

Pin It On Pinterest
C5Dc5215

Les autorités guinéennes ont justifié la semaine dernière les restrictions à Internet par des « problèmes sécuritaires », sans donner de détails précis. Récemment, le site d’information Dépêcheguinée a été suspendu pour neuf mois, et l’auteur d’un article sur des fonds publics guinéens aurait été bloqué à Dubaï selon ses dires, avec une suspension de six mois.

Le syndicat français SNJ-CGT a rapporté l’interpellation et l’expulsion du journaliste Thomas Dietrich, enquêtant sur la Société nationale des pétroles, et sur le patrimoine de son directeur général, en Guinée ces derniers jours.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *