Doingbuzz – Le pouvoir de l'information à votre portée
MÉDECINS SANS FRONTIÈRES RECRUTE 01 MÉDECIN EQUIPE MOBILE
20/07/2020 à 20h11 par La redaction

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée: principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française est présente dans une trentaine de pays.

Dans le cadre d’une création temporaire de poste, nous recherchons un(e) Médecin Equipe mobile à Marseille pour la Mission France.

Mission :
En réponse à l’épidémie du coronavirus Covid19, MSF est intervenu en urgence afin de faciliter l’accès au dépistage pour les populations vivant dans les quartiers Nord de Marseille. Ce projet a été mis en place en collaboration avec des structures sanitaires publiques, privé, l’AP-HM et des associations de quartier. A l’issue de cette mission, l’intention est d’assurer une veille sanitaire en lien avec l’épidémie mais aussi d’approfondir l’analyse des besoins en matière de santé de manière plus générale et d’élaborer/mettre en œuvre une réponse en adéquation.

Principales responsabilités :

  • Appliquer ses connaissances et ses compétences médicales au diagnostic et à la prévention. Donner des consultations en ambulatoire et en hospitalisation, et prescrire le traitement nécessaire en respectant les protocoles MSF.
  • Informer le patient ou sa famille au sujet de la maladie et donner les explications nécessaires sur le traitement à suivre en s’assurant qu’elles ont été comprises.
  • Vérifier et superviser la distribution rationnelle des médicaments et de l’équipement sous sa responsabilité et veiller à la qualité, à la désinfection et à la stérilisation du matériel médical.
  • Participer au recueil et à l’analyse des données épidémiologiques, en vérifiant leur validité et en informant le responsable hiérarchique ou le coordinateur de terrain de tout problème ou complication concernant la maladie du patient, ou erreur médicale; superviser le bon fonctionnement du service, de l’équipement et du matériel.
  • Assurer la formation continue de l’équipe pluridisciplinaire médicale et paramédicale de façon à optimiser la qualité des soins.
  • Connaître tous les protocoles médicaux de MSF et veiller à ce qu’ils soient appliqués et mis en œuvre en vérifiant que les précautions universelles sont observées à tout moment, en réduisant les risques biologiques et en améliorant la prévention des infections. Veiller à ce que le secret professionnel soit respecté.
  • Diriger l’équipe sous sa responsabilité selon la politique et les procédures RH de MSF , en supervisant le travail, en organisant et en programmant la composition et la rotation des équipes, et en participant directement aux urgences et aux gardes si nécessaire. |

En lien avec l’épidémie de coronavirus :

  • Assurer une veille sanitaire en lien avec l’ARS, les différentes structures de santé, les associations, les soignants de ville.
  • Assurer la sensibilisation et l’accès à information au sujet du Coronavirus (prévention, identification des symptômes, signes de gravités, marche à suivre…)
  • Identifier les cas suspects COVID : reconnaître les signes cliniques
  • Réaliser le test nasal PCR-COVID et organiser des campagnes de dépistage.
  • Récupérer les résultats des tests et informer le patient en renforçant la sensibilisation.
  • Orienter les patients téstés positifs vers des structures adaptées afin de garantir le suivi.
  • Participer au dispositif de recueil de données des personnes contacts, le dépistage, la prévention, le suivi.

Plus largement :

  • Développer le maillage sanitaire et social avec partenaires associatifs et institutionnel initié pendant l’urgence covid.
  • Recueillir des données permettant l’analyse du contexte et son évolution
  • Proposer des temps de formations et dispenser des actions de préventions (en faveur de citoyens, acteurs de terrains, associations, structures institutionnelles)…
  • Identifier des situations de rupture de soin/traitement/santé : assurer une évaluation et une orientation adéquate
  • Orienter les patients le nécessitant vers les structures de soins adaptées et accessibles (Consultations PASS, CMS, PASS Dentaire, Urgences, Consultations spécialisées…)
  • Organiser une prise de rendez-vous médical si nécessaire ; et/ou l’accompagnement du patient.
  • Proposer le suivi des personnes vulnérables afin de limiter les ruptures de traitement
  • En cohérence avec le mandat de MSF et la particularité du contexte Français, être force de proposition pour faire évoluer le dispositif, le projet.
  • Participer aux réunions de coordination et planification des actions hebdomadaires
  • Etablir et maintenir de bonnes relations avec les acteurs locaux et les communautés
  • Contribuer à la dynamique d’équipe et œuvre pour assurer une collaboration positive et constructive.

Dans un deuxième temps :

  • Participer à l’installation de la clinique mobile. Organiser l’espace de consultation pour assurer la sécurité, l’hygiène, la confidentialité et le respect de l’intimité du patient.
  • Réaliser les consultations médicales en collaboration avec le medecin, et les consultations paramédicales:

– Identifier et diagnostiquer les problèmes somatiques aigus et chroniques.
– Dépister les problématiques de prévention (MST, Addicto…), de victimes de violence.
– Être vigilant aux problématiques de santé mentale.
– Être à l’écoute des problématiques sociales et d’accès aux soins.

  • Dispenser les traitements et leurs conseils d’utilisation (accessibles en clinique mobile) en accord avec les protocoles MSF et en accord avec le médecin, ou orienter les patients vers la pharmacie quand c’est possible.

Expériences / Formation

Diplôme de docteur en médecine.

Expérience auprès des populations précaires très souhaitable (Maraude sociale…)
En particulier, expérience sanitaire auprès des populations précaires très appréciée (Clinique Mobile, ONG, Samu Social, Consultations PASS, Comede…)
Expérience de consultations médicales indispensable : Médecine générale, Médecine Sociale, Urgences, Addictologie, Santé Mentale, Maladies Infectieuses, Dermatologie…

Langues : Français courant indispensable. Anglais souhaitable.
Autres langues très apprécié (Roumain, Romanes, Serbe, Bulgare, Ourdou, Soussou, Malinké, arabe, bambara… etc).

Connaissances :
Connaissances médicales : soins de santé primaires et pathologies de la précarité.
Connaissance du système de santé (CMS, PASS, CMP…) et medico-social (AME, CMU…)
Connaissance informatique (Word, Excel).

Aptitudes : Ecoute et empathie ; Aptitude à travailler en équipe. Flexibilité. Adaptation aux nouvelles situations ; Capacité d’organisation ; Bonne gestion du stress ; Respect des règles de sécurité commune et de sécurité sanitaire ; Partage et adhésion aux valeurs de MSF indispensable ; Créativité et proactivité

Permis B souhaité.

Salaire

Statut : CDD à temps plein jusqu’au 31/08/2020 – Basé à Marseille avec déplacements fréquents. Poste non cadre, basé à Marseille.

Conditions : 37.9 K€ brut annuel sur 13 mois. 22 jours de RTT par an. Complémentaire santé prise en charge à 100% par Médecins Sans Frontières. Titres restaurants d’une valeur faciale de 9€ (prise en charge à 60% par Médecins Sans Frontières). Prise en charge à 50% du titre de transports en commun.

Poste à pourvoir : dès que possible.

Comment postuler

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, copie du diplôme obligatoires) jusqu’au 31/07/20 inclus avec la référence suivante en objet : MED_CM_MRS_NOM_PRENOM à [email protected]

Seul(e)s les candidat(e)s dont les dossiers auront été retenus seront contacté(e)s.

Cliquez ici pour postuler

www.msf.fr/agir/rejoindre-nos-equipes/offres-emploi

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER ET ALERTE MAIL

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Doingbuzz et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 83 502 autres abonnés

Ne partez pas sans partager :

Contenu sponsorisé

DOINGBUZZ TV

Partagez l'opportunité que représente la plateforme Togopapel.com autour de vous.
Le site de petites annonces 100% gratuit et togolais est un outil inclusif pour vendre et acheter partout au Togo.

togopapel
WHATSAPP:

Vous êtes sur whatsapp, intégrez et récevez nos articles depuis nos groupes disponible sur whatsapp

🚨 DOINGBUZZ ACTUALITE
(PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE(PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE (PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE (PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE .
groupe emploi whatsapp doingbuzz-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée: principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française est présente dans une trentaine de pays.

Dans le cadre d’une création temporaire de poste, nous recherchons un(e) Médecin Equipe mobile à Marseille pour la Mission France.

Mission :
En réponse à l’épidémie du coronavirus Covid19, MSF est intervenu en urgence afin de faciliter l’accès au dépistage pour les populations vivant dans les quartiers Nord de Marseille. Ce projet a été mis en place en collaboration avec des structures sanitaires publiques, privé, l’AP-HM et des associations de quartier. A l’issue de cette mission, l’intention est d’assurer une veille sanitaire en lien avec l’épidémie mais aussi d’approfondir l’analyse des besoins en matière de santé de manière plus générale et d’élaborer/mettre en œuvre une réponse en adéquation.

Principales responsabilités :

  • Appliquer ses connaissances et ses compétences médicales au diagnostic et à la prévention. Donner des consultations en ambulatoire et en hospitalisation, et prescrire le traitement nécessaire en respectant les protocoles MSF.
  • Informer le patient ou sa famille au sujet de la maladie et donner les explications nécessaires sur le traitement à suivre en s’assurant qu’elles ont été comprises.
  • Vérifier et superviser la distribution rationnelle des médicaments et de l’équipement sous sa responsabilité et veiller à la qualité, à la désinfection et à la stérilisation du matériel médical.
  • Participer au recueil et à l’analyse des données épidémiologiques, en vérifiant leur validité et en informant le responsable hiérarchique ou le coordinateur de terrain de tout problème ou complication concernant la maladie du patient, ou erreur médicale; superviser le bon fonctionnement du service, de l’équipement et du matériel.
  • Assurer la formation continue de l’équipe pluridisciplinaire médicale et paramédicale de façon à optimiser la qualité des soins.
  • Connaître tous les protocoles médicaux de MSF et veiller à ce qu’ils soient appliqués et mis en œuvre en vérifiant que les précautions universelles sont observées à tout moment, en réduisant les risques biologiques et en améliorant la prévention des infections. Veiller à ce que le secret professionnel soit respecté.
  • Diriger l’équipe sous sa responsabilité selon la politique et les procédures RH de MSF , en supervisant le travail, en organisant et en programmant la composition et la rotation des équipes, et en participant directement aux urgences et aux gardes si nécessaire. |

En lien avec l’épidémie de coronavirus :

  • Assurer une veille sanitaire en lien avec l’ARS, les différentes structures de santé, les associations, les soignants de ville.
  • Assurer la sensibilisation et l’accès à information au sujet du Coronavirus (prévention, identification des symptômes, signes de gravités, marche à suivre…)
  • Identifier les cas suspects COVID : reconnaître les signes cliniques
  • Réaliser le test nasal PCR-COVID et organiser des campagnes de dépistage.
  • Récupérer les résultats des tests et informer le patient en renforçant la sensibilisation.
  • Orienter les patients téstés positifs vers des structures adaptées afin de garantir le suivi.
  • Participer au dispositif de recueil de données des personnes contacts, le dépistage, la prévention, le suivi.

Plus largement :

  • Développer le maillage sanitaire et social avec partenaires associatifs et institutionnel initié pendant l’urgence covid.
  • Recueillir des données permettant l’analyse du contexte et son évolution
  • Proposer des temps de formations et dispenser des actions de préventions (en faveur de citoyens, acteurs de terrains, associations, structures institutionnelles)…
  • Identifier des situations de rupture de soin/traitement/santé : assurer une évaluation et une orientation adéquate
  • Orienter les patients le nécessitant vers les structures de soins adaptées et accessibles (Consultations PASS, CMS, PASS Dentaire, Urgences, Consultations spécialisées…)
  • Organiser une prise de rendez-vous médical si nécessaire ; et/ou l’accompagnement du patient.
  • Proposer le suivi des personnes vulnérables afin de limiter les ruptures de traitement
  • En cohérence avec le mandat de MSF et la particularité du contexte Français, être force de proposition pour faire évoluer le dispositif, le projet.
  • Participer aux réunions de coordination et planification des actions hebdomadaires
  • Etablir et maintenir de bonnes relations avec les acteurs locaux et les communautés
  • Contribuer à la dynamique d’équipe et œuvre pour assurer une collaboration positive et constructive.

Dans un deuxième temps :

  • Participer à l’installation de la clinique mobile. Organiser l’espace de consultation pour assurer la sécurité, l’hygiène, la confidentialité et le respect de l’intimité du patient.
  • Réaliser les consultations médicales en collaboration avec le medecin, et les consultations paramédicales:

– Identifier et diagnostiquer les problèmes somatiques aigus et chroniques.
– Dépister les problématiques de prévention (MST, Addicto…), de victimes de violence.
– Être vigilant aux problématiques de santé mentale.
– Être à l’écoute des problématiques sociales et d’accès aux soins.

  • Dispenser les traitements et leurs conseils d’utilisation (accessibles en clinique mobile) en accord avec les protocoles MSF et en accord avec le médecin, ou orienter les patients vers la pharmacie quand c’est possible.

Expériences / Formation

Diplôme de docteur en médecine.

Expérience auprès des populations précaires très souhaitable (Maraude sociale…)
En particulier, expérience sanitaire auprès des populations précaires très appréciée (Clinique Mobile, ONG, Samu Social, Consultations PASS, Comede…)
Expérience de consultations médicales indispensable : Médecine générale, Médecine Sociale, Urgences, Addictologie, Santé Mentale, Maladies Infectieuses, Dermatologie…

Langues : Français courant indispensable. Anglais souhaitable.
Autres langues très apprécié (Roumain, Romanes, Serbe, Bulgare, Ourdou, Soussou, Malinké, arabe, bambara… etc).

Connaissances :
Connaissances médicales : soins de santé primaires et pathologies de la précarité.
Connaissance du système de santé (CMS, PASS, CMP…) et medico-social (AME, CMU…)
Connaissance informatique (Word, Excel).

Aptitudes : Ecoute et empathie ; Aptitude à travailler en équipe. Flexibilité. Adaptation aux nouvelles situations ; Capacité d’organisation ; Bonne gestion du stress ; Respect des règles de sécurité commune et de sécurité sanitaire ; Partage et adhésion aux valeurs de MSF indispensable ; Créativité et proactivité

Permis B souhaité.

Salaire

Statut : CDD à temps plein jusqu’au 31/08/2020 – Basé à Marseille avec déplacements fréquents. Poste non cadre, basé à Marseille.

Conditions : 37.9 K€ brut annuel sur 13 mois. 22 jours de RTT par an. Complémentaire santé prise en charge à 100% par Médecins Sans Frontières. Titres restaurants d’une valeur faciale de 9€ (prise en charge à 60% par Médecins Sans Frontières). Prise en charge à 50% du titre de transports en commun.

Poste à pourvoir : dès que possible.

Comment postuler

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, copie du diplôme obligatoires) jusqu’au 31/07/20 inclus avec la référence suivante en objet : MED_CM_MRS_NOM_PRENOM à [email protected]

Seul(e)s les candidat(e)s dont les dossiers auront été retenus seront contacté(e)s.

Cliquez ici pour postuler

www.msf.fr/agir/rejoindre-nos-equipes/offres-emploi

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER ET ALERTE MAIL

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Doingbuzz et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 83 502 autres abonnés

Ne partez pas sans partager :

Laisser votre commentaire