Emploi/Concours Sénégal

Médecins Sans Frontières recrute 01 Coordonnateur

Publié par La redaction

Médecins Sans Frontières recrute 01 Coordonnateur et chargé de la mise en œuvre des services de télémédecine

Salaire / mois
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 26 Mars 2019
Description de l’offre

Coordonnateur et chargé de la mise en œuvre des services de télémédecine

à Médecins Sans Frontières
Dakar, Sénégal

Département : Département des programmes, MSF Canada
Supérieur hiérarchique : Responsable principal des programmes et de la télémédecine, et Chef de l’unité de Dakar.
Statut du poste : Contrat de 12 mois, avec possibilité de prolongation
Lieu de travail : Dakar, Sénégal – Centre opérationnel de Barcelone-Athènes (OCBA), Bureau de l’unité de Dakar
Salaire : 25 320 711 FCFA (francs de la Communauté financière africaine) basé sur Dakar (HQ) échelle de salaire

CONTEXTE
La présence de MSF OCBA dans la région – plus spécifiquement au Sahel (Mali, Niger, Nigéria) mais aussi en Afrique centrale, présente des caractéristiques opérationnelles et des défis uniques :
• MSF OCBA s’investit/se concentre dans les interventions d’urgence et les conflits. L’accès à la population qui a le plus besoin d’aide reste un défi. Les spécificités régionales compliquent l’opérationnalisation, et des modèles opérationnels doivent être élaborés pour s’adapter aux besoins.
• Les épidémies sont récurrentes et présentent des tendances saisonnières évidentes.
• La pédiatrie et la nutrition restent les thématiques médicales clés dans la région.
• La plupart des projets dans la région du Sahel sont des projets à accès limité en raison de contraintes de sécurité qui restreignent le soutien et le déploiement de ressources humaines, ce qui entraîne des défis additionnels pour l’intervention de MSF dans la région.

L’unité de Dakar de MSF a pour objectif de fournir un soutien opérationnel dans la région, d’aider à surmonter certains des défis et de tirer parti des leçons apprises. Différentes spécialités ont été mises en priorité : les soins pédiatriques, la santé mentale, la promotion de la santé et l’engagement de la communauté, l’épidémiologie (surveillance régionale, suivi et évaluation, et recherche opérationnelle), ainsi que l’identification des activités à améliorer afin de soutenir les projets à accès limité.

Il a été démontré que les interventions de MSF bénéficieraient de la mise en œuvre des solutions de télémédecine (STM) : soutien clinique additionnel, possibilités de formation et de mentorat, capacité de surveillance. La télémédecine a été introduite largement dans la région avec un niveau d’utilisation différent. Au Niger, un projet pilote a également été développé et est en cours d’évaluation. Afin de soutenir les équipes de terrain et d’aider à surmonter les obstacles précédemment mentionnés, il est souhaitable de développer davantage les STM.

OCBA, en collaboration avec MSF Canada, mettra en œuvre les STM quand et où les outils et ressources appropriés ne sont pas disponibles. En collaboration et en coordination avec OCBA, le projet sera réalisé par MSF Canada, qui exécutera la mise en œuvre, le développement et la maintenance des STM pertinentes.

OBJECTIFS DU POSTE :

Principal
L’objectif principal du coordonnateur et chargé de la mise en œuvre des services de télémédecine est de développer, mettre en œuvre et coordonner la capacité de MSF à utiliser les STM dans ses projets de la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Secondaires

La personne à ce poste :
• fournit un soutien opérationnel à l’équipe médicale de terrain pour l’utilisation de diverses solutions de télémédecine afin de fournir de meilleurs soins cliniques;
• met en œuvre des solutions de télémédecine intégrales et adaptées au contexte, en assurant un soutien technique complet, pour les phases de lancement, d’exécution et d’évaluation de projet,
consolide et partage ses connaissances sur l’utilisation de la télémédecine dans le contexte de l’Afrique du Centre et de l’Ouest, à l’intérieur et à l’extérieur de MSF.

OBJECTIFS À ATTEINDRE :
Au cours de la première année, la personne à ce poste devra :
• établir un point de référence pour la télémédecine MSF en Afrique de l’Ouest et du Centre, avec une base à Dakar

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :
• Mise en œuvre et coordination de la télémédecine; Effectuer une analyse des écarts et travailler avec l’équipe internationale de télémédecine MSF sur les solutions/l’opérationnalisation de la TM afin de soutenir directement les interventions médicales
• Ressources humaines et tâches administratives; Endosser la responsabilité du renforcement des capacités, de la formation, du soutien RH relativement aux capacités de STM
• Gestion informatique et soutien aux utilisateurs; Offrir du soutien aux utilisateurs : créer de nouveaux comptes; répondre aux questions; régler les problèmes en matière de connexion et de fonctionnalité, au besoin

QUALIFICATIONS/EXIGENCES DU POSTE

Formation et expérience
• Diplôme universitaire dans un domaine pertinent ou une expérience de travail professionnelle équivalente de 5 ans.
• Professionnel de la santé ayant des connaissances dans au moins un des domaines suivants : technologie médicale, technologies de l’information appliquées aux pratiques médicales, télémédecine,
• Une expérience préalable dans des projets de télésanté est souhaitable.
• Une expérience de terrain avec MSF ou une autre organisation humanitaire/médicale est hautement souhaitable
• Une bonne connaissance des réseaux ouest-africains, un atout
• Expérience minimale de trois ans en gestion de projet ou en coordination de bout en bout avec de grandes équipes, de préférence dans la provision de solutions de télésanté; être familier avec les meilleures pratiques de gestion de projet.
• Au moins un an d’expérience an dans l’analyse de données et la création de rapports.

RELATIONS DE TRAVAIL :
• Responsable des services de télémédecine
• Agent de liaison et responsable de l’équipe médicale
• Chargé de la mise en œuvre des services de télémédecine
• OCBA Dakar : le responsable du programme de soutien à distance dans les établissements de santé
• Personnel de MSF OCBA et de MSF Canada, collègues d’autres de bureau MSF, employés et travailleurs de terrain
• Association médicale et réseau, ministère de la Santé
• Organisations des secteurs privé et public
• Diaspora
• Universitaires

EXIGENCES EN MATIÈRE DE DÉPLACEMENTS :
Voyages fréquents dans la région

AVANTAGES SOCIAUX :
Les benefites sociaux comprennent allocation de logement, frais de scolarité, une assurance collective, des vacances, et des forfaits de déménagement (selon l’admissibilité), etc.

PROCÉDURE POUR POSER SA CANDIDATURE :
Veuillez vous assurer de joindre des références et une lettre de motivation à votre candidature.

La date limite pour le dépôt des candidatures est le 26 mars à 17 h, HAE

Seules les candidatures électroniques seront acceptées.

Organisation humanitaire axée sur les gens, MSF Canada est fière d’offrir un milieu de travail diversifié, collaboratif et inclusif. Nous croyons fermement que cette approche valorise notre travail. Nous souscrivons aussi au principe de l’équité en matière d’emploi. L’organisation cherche à attirer et à embaucher les professionnels les plus compétents et à entretenir avec eux des relations de travail fructueuses, productives et durables. Nous apprécions de collaborer avec des personnes ayant des motivations et des parcours divers qui mettent leur passion au service de la mission sociale de MSF.

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Postuler en ligne à cette offre :

https://boards.greenhouse.io/medecinssansfrontieres/jobs/1593902?gh_src=09bc23351

Aujourd'hui nous mettons le cap sur l'application mobile. Télécharger l'application mobile en cliquant sur l'image : #doingbuzz

Intégrez les groupes Whatsapp ci-dessous selon vos pays de résidence pour recevoir en instantané toutes les offres d'emploi proches de chez vous.

- Bénin - Niger - Sénégal - Togo - Côte d'Ivoire - Cameroun -Pour les autres pays NB:Ces offres peuvent être bien utiles pour vous mais aussi pour vos proches donc n'hésitez pas à les partager aussi autour de vous.
Vous aimez? Soyez pas avares, Faites découvrir à vos amis! !

A propos du rédacteur

La redaction

Premiers sur l'exclusivité et tout ce qui est sujet brûlant Culture · Cinéma . Interviews · Musique · Clips · Paroles · Emploi . People . Téléchargement etc..
Le web étant devenu un facteur incontournable dans la promotion d'un artiste et de ses oeuvres, s'incarne en projecteur sur la musique africaine en particulier et la culture africaine en général. Un projecteur qui extrapole sa lumière sur les actualités sportives et diverses pour plus de complexité. Une équipe homogène et dynamique assure le buzz comme nom l'indique. , l'exclu et le buzz sont ici!* Email: !

>