En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Mawuli Affognon : « y a-t-il du nitrate d’ammonium stocké au Port Autonome de Lomé ? »



Il est bon de rappeler que d’après plusieurs experts, la plupart des pays non développés en Afrique stockent le produit chimique nocif qu’est le nitrate d’ammonium, dans les ports étant souvent les principaux socles de leurs économies. Certains pays asiatiques en voie de développement ont payé le prix fort. C’est le cas du Liban où le Port de Beyrouth a été violemment soufflé par une grande explosion dans la journée du 04 août 2020. Les enquêtes qui en ont suivi ont pu révéler qu’il s’agissait d’un incendie provoqué par 2750 tonnes de nitrate d’ammonium stockées dans ce port depuis près de 6 ans.


Lire aussi : Google/ L’histoire cachée derrière l’expression : “qui a besoin d’aide ?”


Après l’incident de Beyrouth, les Togolais s’interrogent sur leur sort. « Y a-t-il du nitrate d’ammonium stocké au Port Autonome de Lomé ? » a demandé dans un post sur Facebook, Mawuli Affognon, Responsable des Projets à Kekeli Lab. Il ajoute également que ces dernières années, le gouvernement togolais a considérablement augmenté le stock national d’engrais, un composé du nitrate d’ammonium et qui est utilisé pour l’agriculture. « Je ne fais pas d’affirmation. Après l’explosion de Beyrouth, le stock du port de Dakar, je m’interroge tout simplement » a-t-il-conclu suite à son interrogation cité plus haut.



Mawuli Affognon n’est pas le seul à se poser des questions autour du nitrate d’ammonium. Il en est de même pour bon nombre de citoyen togolais à l’instar du journaliste web, Assou Afanglo. Ce dernier se questionne sur la quantité de ce composant stocké au Togo en faisant allusion au Sénégal où des mesures d’évacuation sont en train d’être prises. « Tu as raison. Dakar a 2700 tonnes. On a combien ? Je nous prie de ne pas rire avec ce sujet s’il vous plaît. » a-t-il répliqué en commentaire.

 

Lire aussi : SENEGAL : LE PORT DE DAKAR STOCKE 2700 TONNES DE NITRATE D’AMMONIUM

 

Rappelons que le nitrate d’ammonium est un composant chimique qui est d’abord utilisé dans la fabrication d’engrais chimique. Il sert aussi d’oxydant puissant pour des explosifs. Notons qu’il a servi à la fabrication des bombes artisanales au cours des attaques terroristes comme l’attentat d’Oklahoma.



Par conséquent, le gouvernement togolais devrait situer l’opinion le plus tôt sur ce qu’il en est au Port de Lomé. Des millions de vies humaines en dépendent.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !