Aboli depuis des siècles un peu partout dans le monde, l’esclavage reste encore un sujet d’actualité malgré l’évolution. Les cas de la Lybie ou de plusieurs pays du Golfe arabo-persique(Koweït, Qatar,…) sont les plus connus. Mais un silence pesant règne autour du phénomène qui sévit en Mauritanie. Petit pays africain de 4000000 d’habitants, les statistiques de diverses ONG dénombrent à ce jour 2% de la population aservis par les 98%.
C’est un fait divers qui a encore mis à l’ordre du jour ce fléau absent des gros titres des médias mais omniprésent dans le pays. Une femme esclave âgée de 50 ans aurait été offerte comme présent et une partie de la dot. Un jeune homme voulant demander sa dulcinée en mariage a eu la triste idée d’inclure un humain dans les présents offerts à sa belle famille. Une histoire plutôt glauque en 2021 mais qui est pourtant vraie et qui s’est déroulée il y a presque une(1) semaine.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLire aussi : Mamadou Koulibaly /“Les Africains n’ont pas été les seuls esclaves”
SOS Esclaves, l’ONG mauritanienne qui a révélé l’affaire est depuis aux bras de fer avec la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH). Cette organisation proche du pouvoir nie l’existence d’une telle transaction après des enquêtes.
La femme dénommée Moima ferait partie de l’ethnie des Haratines. Historiquement, les femmes de cette communauté sont sujettes à ce genre de traitements.
Les Haratines sont en effet une minorité noire en faible rapport avec les Maures blancs qui dominent le pays. Même si l’esclavage a été criminalisé dans le pays depuis 2017, cette domination reste encore présente. Cette nouvelle affaire provoque l’indignation en Mauritanie et on espère bien qu’elle fera bouger les choses.