Maroc : le pays voit arriver une nouvelle vague du Covid-19


Video player

Le Maroc a bien performé dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, mais l’émergence du variant Omicron a changé les règles du jeu et élevé le niveau de vigilance au Royaume Chérifien.

Au cours des dernières 24 heures, il y a eu plus de 500 nouveaux cas. Le taux d’infection au Maroc a rebondi pour la première fois en deux mois et de nouvelles mesures de protection rapide sont envisagées.

De bons élèves vaccinés. Plus de 60,2% de la population a reçu un plan de vaccination complet, et la campagne pour la troisième dose de vaccin est déjà en cours, mais le Maroc s’inquiète des progrès annoncés par Omicron. L’exemple de l’Europe En quelques semaines, plusieurs pays ont été submergés par l’arrivée de nouveaux cas.

Il est en effet inquiétant que l’épidémie maghrébine évolue de la même manière. En France et au Royaume-Uni, le seuil quotidien des 100 000 cas a été dépassé ces derniers jours, et l’épidémie s’est par la suite stabilisée à un niveau élevé.

Le Maroc est encore loin de ces chiffres, mais c’est inquiétant car en deux semaines, le nombre moyen de cas quotidiens a été multiplié par 3, passant de 150 cas par jour à plus de 450 cas cette semaine.

Cependant, l’exemple européen montre que dans la première phase, Omicron a fait augmenter le taux d’infection de manière exponentielle à un rythme très rapide, il est donc nécessaire de faire des prédictions dans l’espoir de limiter sa progression.

Au Maroc, 24 525 000 personnes ont reçu au moins une dose, environ 23 millions de personnes ont reçu deux doses et même plus de 2,5 millions de personnes ont reçu trois doses.

Cependant, les dernières recherches semblent indiquer que bien que les deux doses soient souvent insuffisantes par rapport à Omicron, à la 10e semaine après la troisième dose, l’immunité semble à nouveau considérablement affaiblie.

Depuis le début de la pandémie, 14 828 personnes sont décédées du Covid-19 au Maroc, et il y a toujours 3 586 cas actifs dans le pays. Le pic Omicron devrait se produire au Maroc dans la deuxième quinzaine de janvier.

Pour rappel, dans tout le Maroc, les mesures suivantes doivent être prises.

  • Toutes les célébrations du Nouvel An sont interdites.
  • Il est interdit d’organiser des fêtes spéciales et des spectacles dans les hôtels, restaurants et lieux touristiques.
  • Le restaurant et le café ferment à 11h30 le soir.
  • Le couvre-feu de la Saint-Sylvestre est de 00h00 à 06h00.

Le Maroc a rouvert ses aéroports pour le rapatriement de ses ressortissants bloqués à l’étranger.

Le pays a de nouveau fermé la plupart des vols et réfléchit désormais aux rapatriements à envisager au cas par cas.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Maroc : le pays voit arriver une nouvelle vague du Covid-19 Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire